Idéologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne qui définit l'ensemble des idées constituant le système philosophique d'un groupe et conditionnant le comportement de ses adeptes
- celui qui se laisse guider par des théories plutôt que par les faits
Synonyme
- idéologiste
"idéologue" dans l'encyclopédie
-
IDÉOLOGUES
- Écrit par André CANIVEZ
- 9 341 mots
Honnis sous la Restauration, voués ensuite au mépris, les idéologues commencent enfin à retenir l'attention de quelques-uns. Ces républicains d'Ancien Régime ont été les philosophes de la Révolution ; matérialistes assurés, partisans du nouveau pouvoir, ils n'ont pas hésité à assumer de fortes responsabilités, ont survécu à de grands dangers, se sont montrés pleins de courage en des temps dangereux et très français par le goût des idées générales, la recherche analytique des éléments de la pensée, l'indifférence aux fondements ultimes, la passion de la méthode ; ils estimaient enfin qu'ils n'avaient aucune leçon à recevoir de l'étranger, surtout pas de cette Allemagne où sévissait l'obscur kantisme.
-
PISSAREV DMITRI IVANOVITCH (1840-1868)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 578 mots
Il est certainement l'idéologue le plus sectaire des nihilistes des années soixante. Son activité lui valut d'être emprisonné de 1862 à 1866. Il périt noyé.
-
DOGMATISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 6 226 mots
L'idéologue, spécialement l'idéologue politique, le pseudo-théoricien du pouvoir, est celui dont les idées se développent dans l'abstrait, ignorent l'économie, les situations réelles, l'état des besoins, le rapport des forces, et méconnaissent ce qui conditionne en profondeur le social et la pensée du social. Ce type d'idéologie est délirant et pernicieux parce qu'irréaliste (en fait, il est réaliste à sa façon, ses illusions reflètent inconsciemment des intérêts particuliers qui nuisent à l'intérêt général, mais n'en existent pas moins).
-
KROUTCHENYKH ALEXEÏ ELISSEÏEVITCH (1886-1968)
- Écrit par Claude KASTLER
- 780 mots
Élève à l'École des beaux-arts d'Odessa, Kroutchenykh devient l'idéologue du groupe cubo-futuriste. En 1912, il publie un recueil de poésies, Le Jeu en enfer (en collaboration avec Khlebnikov) ; l'année suivante, un recueil de poésies et de dessins, Vzorval (avec Malevitch). En 1913, il fait représenter Victoire sur le soleil, le premier spectacle futuriste.
-
GERLACH ERNST LUDWIG VON (1795-1877)
- Écrit par Alfred WAHL
- 1 144 mots
Idéologue et Cassandre d'extrême droite, dont l'action s'exerce à contre-courant de l'évolution de la Prusse. Après avoir adhéré aux courants du Réveil ou de l'Unité, Ernst Ludwig von Gerlach défend la conception d'une monarchie conservatrice axée sur une Église luthérienne orthodoxe et hiérarchisée. Tout en gravissant le cursus judiciaire, il participe à la fondation du parti conservateur, anime la Gazette de la Croix (Kreuz-Zeitung).