Idéalisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui idéalise, qui voit comme parfait
Forme dérivée du verbe « idéaliser »
"idéalisant" dans l'encyclopédie
-
LORENZ MAX (1901-1975)
- Écrit par André TUBEUF
- 2 054 mots
Dans l'éclat de ses trente ans, Max Lorenz avait radicalement modifié l'image théâtrale du héros wagnérien : svelte, juvénile d'œil et de visage, simplifiant et stylisant l'habit, idéalisant, en quelque sorte, l'adolescent en braies aux dimensions d'une figure mythique, intemporelle et hors mode, il fut assurément le premier chanteur wagnérien moderne, et seules ses fantastiques ressources vocales, restées inentamées fort tard, ont pu faire oublier qu'avant d'être un chanteur il fut un révolutionnaire intellectuel, et même cérébral.
-
SCHLÖNDORFF VOLKER (1939- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 345 mots
Fassbinder –, des films influencés par le mouvement féministe comme Feu de paille (1972), deux œuvres prenant le contre-pied de la tradition bien allemande du Heimatfilm, c'est-à-dire des bluettes sentimentales et conservatrices idéalisant le monde rural : Michael Kohlaas (1969), d'après H. von Kleist, et et La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach (1970), où Schlöndorff subvertit le genre en mettant à nu conflits de classe et arrière-plan historique.
-
TIERNEY GENE (1920-1991)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 192 mots
- 2 médias
Dans le monde de Josef von Sternberg, sous le regard idéalisant de l'homme amoureux, la femme se fait objet, décor, pour mieux séduire et dominer. Ici, Sternberg fait de Poppy la victime pitoyable d'une double vengeance. Mais c'est Otto Preminger qui saura le mieux exploiter l'originalité de Gene Tierney. Ils ne tourneront ensemble que cinq films, si l'on comprend Le ciel peut attendre (1943), terminé par Preminger, mais qui est avant tout le testament hédoniste d'Ernst Lubitsch.
-
ELSHEIMER ADAM (1578-1610)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 7 310 mots
- 1 média
Mais, dans ses dernières années, Elsheimer semble s'être de plus en plus intéressé au paysage, un paysage arcadique, triste, comme dans l'Aurore de Brunswick, un paysage d'une justesse et d'une qualité évocatrices nouvelles : poésie des lointains, motivation symbolique des ruines, choix et rendu des moments les plus rares d'une journée, subtilité de la lumière et des éclairages indirects, effacement de l'homme devant la nature qui elle-même est rendue avec une sensibilité, une humanisation accrues, toutes les données du paysage idéalisant du xviie siècle, de Pynas à Brenbergh et Poelenburgh, de Saraceni à Claude Lorrain et à Hercule Seghers (cf.
-
MANN HEINRICH (1871-1950)
- Écrit par André GISSELBRECHT
- 11 063 mots
- 2 médias
Idéalisant une France littéraire, où tout mène à 1789 et en découle, Heinrich Mann, isolé dans son pays, trouve en Voltaire, Stendhal, Laclos, Balzac, Flaubert, Michelet, Anatole France, une patrie spirituelle d'adoption. Par contraste avec l'inefficacité des hommes de culture en Allemagne, les écrivains français lui semblent « avoir un peuple » avec eux, et tracer la voie des bouleversements politiques.