Idéaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relatif à l'idéalisme
Employé comme nom
- en philosophie, adepte d'un courant qui subordonne l'expérience à la pensée
- celui ou celle qui subordonne sa conduite à des idéaux
"idéaliste" dans l'encyclopédie
-
FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 145 mots
Ce panthéisme extatique marque clairement les limites du symbolisme socialisant : malgré certaines apparences, et bien loin qu'il appartienne au véritable « réalisme », il s'agit d'un art « foncièrement idéaliste » (L. Bénédicte).
-
MUNK KAJ (1898-1944)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 299 mots
Ce déséquilibre était propice à l'exercice d'un talent théâtral inné : c'est bien sur la scène danoise qu'il va renouveler avec ses contemporains Kjeld Abell et Soya, et que Munk fit jouer de nombreuses pièces dont toutes, à commencer par la première, Un idéaliste (1924), naissent du même déséquilibre fondamental. L'idéaliste, ou plutôt l'homme qui a une idée fixe, c'est Hérode qui ne recule devant aucun moyen, y compris l'assassinat de la reine, pour garder sa couronne.
-
RÉALISME, philosophie
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 38 499 mots
Néanmoins, la conception idéaliste comporte sa pathologie et ses conséquences indésirables. Vrai et faux sont les états du sujet connaissant ; celui-ci ne peut pas prendre appui sur les uns pour juger des autres, tous sont également vrais ou également faux, toutes les opinions s'équivalent : « N'importe quoi marche. » La critique idéaliste n'est pas pertinente.
-
FEUERBACH ANSELM (1829-1880)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 606 mots
- 2 médias
Peintre allemand, l'un des représentants, avec Böcklin et Hans von Marées, du courant idéaliste qui apparaît, entre 1850 et 1880, dans la peinture allemande. Anselm Feuerbach est le fils d'un professeur d'archéologie à l'université de Fribourg-en-Brisgau. Après des études peu profitables à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, alors très célèbre (1845-1848), et un bref séjour à Munich (1848-1850), où la rencontre avec Rahl l'amène à s'orienter vers une peinture brillante et colorée, il se rend à Anvers (1850), puis à Paris (1851-1854).
-
EBNER-ESCHENBACH MARIE VON (1830-1916)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 960 mots
La solution qu'elle envisage est idéaliste et sentimentale : l'amour du prochain. Son œuvre la plus importante est un des derniers romans d'éducation, L'Enfant assisté (Das gemeinde Kind, 1887) : un petit paysan morave, rejeté par la société à cause de son origine — il est fils d'un criminel et d'une prisonnière condamnée à tort —, lutte contre les préjugés d'un monde qui le méprise et qui l'opprime.