Idéation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, formation des idées
"idéation" dans l'encyclopédie
-
IDÉATION
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 785 mots
La production d'idées par un sujet, c'est-à-dire son idéation, peut être riche, foisonnante, hypertrophiée, ou pauvre et rare, claire ou confuse, normale ou délirante, originale ou stéréotypée, rapide ou lente, accélérée ou ralentie par certaines substances chimiques qui la favorisent (amphétamines) ou l'inhibent (hypnotiques).
-
ABSTRACTION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 981 mots
Celles-ci correspondent à quatre processus de cognition : idéation, conceptualisation, classification, modélisation.
-
KORSAKOFF SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 300 mots
Le neuropsychiatre russe Serge Korsakoff (1854-1900) décrivit dans une série d'articles (1887-1891) un symptôme fréquemment rencontré dans l'alcoolisme chronique et consistant en une forte désorientation due au fait que le malade comble des lacunes de son idéation en confabulant. Ce syndrome comporte à la fois une amnésie des faits récents, une désorientation temporo-spatiale, de fausses reconnaissances, la fabulation et une certaine euphorie ; la vigilance y demeure cependant intacte, ce qui distingue ce syndrome de la confusion mentale.
-
CHANVRE INDIEN
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 109 mots
- 1 média
Lorsqu'il est de bonne qualité, le chanvre indien fumé ou ingéré procure d'étranges sensations : une douce euphorie, souvent une hilarité bruyante marquent les débuts de l'expérience ; leur succèdent des altérations importantes de la perception (visuelle et auditive surtout) ainsi que des crises rapides d'anxiété et de dépression, une extrême rapidité d'idéation, une exaspération extraordinaire de la mémoire, des accès paranoïdes et parfois même des formes transitoires de psychose.
-
ORGANICISME
- Écrit par Pierre BIRNBAUM
- 15 794 mots
- 1 média
S'il s'intéresse à la « fusion » des âmes individuelles, c'est pour comprendre les mécanismes de l'« idéation collective » qui résulte de leur association. L'organicisme de Durkheim demeure par conséquent purement mental, et on ne saurait sans injustice le ranger dans le courant conservateur du siècle passé. Il débouche aussi tout naturellement sur la psychologie sociale, dont le but est d'étudier les représentations collectives unissant les individus en un corps social.