Idéelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la pensée, aux idées
"idéelle" dans l'encyclopédie
-
RÉALISME, mathématique
- Écrit par Hourya BENIS-SINACEUR
- 11 919 mots
La réalité idéelle des concepts La réalité immanente des totalités infinies en acte pose leur existence dans un monde séparé d'objets, qui ne sont pas obtenus par abstraction et idéalisation à partir des objets du monde sensible, encore qu'il arrive qu'un réaliste admette simultanément une genèse empirique des objets mathématiques, au moins des objets primitifs : les figures géométriques et les nombres entiers.
-
NORD CANADIEN
- Écrit par Caroline DESBIENS
- 6 474 mots
- 1 média
La construction idéelle du Nord canadien serait donc un système culturel et politique travaillé par les arts et les institutions gouvernementales au Canada méridional : ainsi, la culture non-autochtone du Sud imposerait ses propres représentations du Nord. Pour sortir de cette appropriation par le Sud, il faut replacer au premier plan les points de vue des cultures autochtone et inuit sur leur propre espace (Chartier, 2008).
-
IDÉALTYPE, IDÉAL TYPE ou TYPE IDÉAL
- Écrit par Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
- 7 490 mots
Le langage de l'historien, remarquait-il, comprend un grand nombre de mots ou d'expressions dont la signification peut certes être perçue de manière intuitive, mais qui ne se laissent clairement définir qu'en explicitant la construction idéelle qui les supporte. Ainsi des concepts d'« individualisme », d'« impérialisme », de « féodalité », de « christianisme médiéval », etc.
-
FERNEYHOUGH BRIAN (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 846 mots
Ce qui ne veut évidemment point dire que toutes ces œuvres se ressemblent mais, simplement, qu'elles se confortent toutes dans une esthétique où le concret musical, pensé abstraitement, a désormais acquis sa densité stylistique « idéelle ». Exigeante est et reste donc cette musique, qui se veut résolument polyphonique et dialectique dans son rapport avec la matérialité duelle qui l'anime : la partition écrite et la partition jouée.
-
ANSELME DE CANTORBÉRY (1033/34-1109)
- Écrit par Michel-Marie DUFEIL
- 11 923 mots
Mais, si l'on se place du côté de celui-ci, à l'intérieur d'une foi existentielle, son argument prend une autre coloration, qui n'est ni univoque, ni fidéiste, ni idéelle. Comme, dans la théorie des ensembles, une preuve a priori par les effets exclus, il se présente à la manière d'une recherche d'antinomies dans le concept, d'antinomies qui le rendraient impossible au réel.