Idéo
- Interjection
Définition
- préfixe philosophique référant à une idée ou à une conception
"idéo" dans l'encyclopédie
-
PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)
- Écrit par Jean BANCAL
- 31 172 mots
- 3 médias
Le justicialisme idéo-réaliste Dans la pensée proudhonienne, les théories du justicialisme idéo-réaliste et, en premier lieu, l'idéo-réalisme s'articulent au lien qui unit la pensée et l'action. Toute idée a sa source dans un rapport réel révélé dans une action et perçu ainsi par l'entendement. Le travail, « action intelligente de l'homme en société sur la matière », est cette révélation par excellence.
-
PAVESE CESARE (1908-1950)
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 12 927 mots
Refusant de donner à son roman une conclusion édifiante qui aurait supprimé l'interrogation, Pavese fait du présent et de son incomplétude le centre idéo-poétique tant de l'écriture que de la lecture. Récits d'initiation Presque tous les romans pavésiens sont des histoires d'initiation et de formation. Un segment de vie est raconté, qui est déterminé par sa double logique, subjective et sociale ; une articulation est représentée, mais à la fin du livre l'histoire reste comme en suspens et pourrait être relancée.
-
DÉLIRE (histoire du concept)
- Écrit par Gabriel DESHAIES
- 16 025 mots
Le moi, en un certain sens, se défend contre la dislocation et l'anéantissement en effectuant un véritable « travail idéo-affectif » qui aboutit à la construction d'un monde délirant en lequel se transpose l'existence même du malade. Pareille organisation s'affirme assez stable pour constituer la nouvelle historicité de la personnalité, du fait de l'existence d'un passé délirant, d'un remaniement délirant des anciens souvenirs réels (délire rétrospectif) et de projets délirants, dans la mesure où ils peuvent s'établir suivant un élan vers l'avenir.
-
CONSCIENCE
- Écrit par Henri EY
- 57 643 mots
- 1 média
La pensée du rêve en fournit l'exemple le plus évident, en nous montrant et démontrant que l'inconscient ne peut affleurer à la conscience que sous forme symbolique, c'est-à-dire après avoir été déformé, déguisé par des procédés de déplacement (métaphore, métonymie) qui médiatisent le sens de l'inconscient dans ses « signifiants » (représentants idéo-verbaux de ce deuxième ou troisième degré de signalisation).
-
CERVANTÈS MIGUEL DE (1547-1616)
- Écrit par Jean CANAVAGGIO
- 30 145 mots
- 3 médias
Quant à la ligne de partage qu'on a voulu tracer naguère entre nouvelles réalistes (Rinconete et Cortadillo, Le Mariage trompeur), nouvelles idéalistes (L'Espagnole anglaise, Les Deux Jeunes Filles) et nouvelles idéo-réalistes (La Petite Gitane, L'Illustre Souillon), elle revient à les référer à un critère anachronique qu'imposera, bien plus tard, l'esthétique de la “tranche de vie”.