Idéographie
- Nom féminin singulier
Définition
- écriture dans laquelle les idées et les objets sont représentés par des symboles
"idéographie" dans l'encyclopédie
-
FREGE GOTTLOB (1848-1925)
- Écrit par Claude IMBERT
- 17 928 mots
Il aurait fallu pour cela qu'il considérât l'idéographie comme une axiomatique, ce qu'il ne fit jamais. Car les propositions primitives avaient, dans son intention, une évidence immédiate et servaient à construire des raisonnements incontestables, toujours contrôlables et suffisants à l'arithmétique. Puissance de l'idéographie La Begriffsschrift portait en sous-titre : Langue par formules de la pensée pure (Formelsprache des reinen Denkens).
-
SYMBOLISATION, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 7 829 mots
Encore faut-il préciser qu'il ne s'agit évidemment pas, en cette affaire, d'un simple retour à une idéographie ancienne, mais d'une reprise spécifique et dynamique de son principe.
-
ÉPISTÉMOLOGIE
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 72 120 mots
- 4 médias
La construction d'un formalisme, d'une Begriffsschrift (une idéographie rigoureuse), réalisée pour la première fois avec un succès notable par Frege, Peano, Russell et Łukasiewicz constitue déjà, en elle-même, une œuvre épistémologique, car elle suppose une analyse très réfléchie des opérations de la pensée démonstrative, et des prises de position quant à leur sens et à leur hiérarchie.
-
LOGIQUE
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Jan SEBESTIK
- 71 367 mots
- 3 médias
On ne saurait insister assez sur l'importance de cette analyse et sur l'invention de la quantification : c'est seulement l'idéographie de Frege qui permet de structurer des formules complexes et d'exprimer adéquatement les concepts mathématiques dans la définition desquels entrent plusieurs quantificateurs existentiels et universels qui se succèdent dans un ordre déterminé (par exemple les concepts de convergence et de convergence uniforme).
-
PERSE Langues et littératures
- Écrit par Christophe BALAY, Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, Jean de MENASCE et Mohammad Djafar MOÏNFAR
- 45 522 mots
- 6 médias
L'idéographie est utilisée par toutes les écritures moyen-iraniennes, à l'exception de celle inventée par Mani, qui adapte l'écriture estranghelo du syriaque à la phonétique iranienne. Les linguistes modernes la suppriment également dans leur transcription qui tend soit à reproduire le graphisme (H. S. Nyberg), soit à rendre le phonétisme reconstruit surtout d'après les documents manichéens (W.