Idéologico
- Interjection
Définition
- préfixe général référant à l'idéologie
"idéologico" dans l'encyclopédie
-
MACKE AUGUST (1887-1914)
- Écrit par Charles SALA
- 2 605 mots
- 2 médias
Tout en s'opposant à l'académisme, les artistes du Blaue Reiter étaient hostiles aux démarches purement formelles, car ils considéraient le travail sur l'espace et sur la couleur comme « une expression extérieure du processus intérieur », donc comme un simple signifiant d'un contenu idéologico-émotionnel. Du mouvement naîtront toutefois des recherches franchement abstraites.
-
POULAT ÉMILE (1920-2014)
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 4 839 mots
Il ne s’agit pas d’une lutte contre la classe bourgeoise mais d’un refus de son pouvoir idéologico-culturel, ce qui n’empêche pas la recherche d’un modus vivendi avec les autorités en place. Second adversaire de ce catholicisme intransigeant : le socialisme, à l’opposé du libéralisme, mais procédant de la même « erreur ». Poulat perçoit donc « trois pôles d’attraction et de répulsion [.
-
UNE JOURNÉE D'IVAN DENISSOVITCH, Alexandre Soljénitsyne Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 068 mots
- 1 média
S'étant dégagé de l'idiome idéologico-politique officiel, de la « langue de bois », Soljénitsyne a forgé une langue populaire mi-écrite mi-orale, truffée de mots anciens, d'argotismes et de dialectalismes. Les ellipses et les discontinuités font éclater le moule de la syntaxe classique. Aux slogans officiels, le narrateur sarcastique oppose des dictons anciens ou fabriqués et des énoncés à l'humour ravageur.
-
JIROFT, Iran
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 6 008 mots
Leurs représentations témoignent d'un système iconographique original, renvoyant à tout un système idéologico-religieux propre à la région. On y observe des animaux dangereux – scorpions, serpents, lions, aigles –, ainsi que des humains, parfois sous la forme hybride d'hommes-scorpions ou d'hommes-lions. Certains n'y reconnaissent pas de panthéon divin hiérarchisé sur le modèle mésopotamien ou égyptien ; mais c'est aussi le cas, à la même époque, de la civilisation de l'Indus.
-
PROTESTANTISME Protestantisme et société
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 13 445 mots
L'élan moteur qu'a historiquement représenté le protestantisme pourrait alors, dans la société contemporaine, se combiner avec d'autres systèmes idéologico-symboliques, voire être remplacé par eux. La politique et la culture L'existence d'un lien privilégié entre le protestantisme et la démocratie, le progrès culturel était couramment admis au xixe siècle.