Idéologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sociologie, ensemble d'idées constituant un système philosophique et conditionnant le comportement de ses adeptes
- familièrement, idées vagues et nuageuses
"idéologie" dans l'encyclopédie
-
IDÉOLOGIE
- Écrit par Joseph GABEL
- 37 279 mots
) Idéologie et fausse conscience On ne saurait pour autant souscrire à l'opinion simplificatrice de Paul Kahn, qui prétend que Mannheim « identifie la fausse conscience avec la conception totale de l'idéologie ». Les choses sont plus complexes. Pour le concept partiel et particulier de l'idéologie – autrement dit pour la pensée politique sectaire –, la question des rapports entre idéologie et fausse conscience ne se pose pas.
-
NATION Nation et idéologie
- Écrit par Maxime RODINSON
- 41 143 mots
Mais leur universalisme peut parfois camoufler une idéologie ethnico-nationale sournoise. L'idéologie de classe se confond parfois avec l'idéologie universaliste humanitaire ou humaniste qui accorde, parmi les valeurs, la préséance au bien de l'homme en général. Le bien suprême de la classe est identifié au bonheur de l'humanité comme il était identifié au bien du groupe.
-
RELIGION Religion et idéologie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 19 646 mots
, « il a été plusieurs religions », il n'en a pas moins conservé son axe principal : ce qui justifie la distinction entre intention et expression, l'idéologie comme perspective d'époque, comme réfraction d'un moment de culture, comme illusion des contemporains, pouvant n'affecter que l'expression. En revanche, le terme « idéologie » est susceptible de recevoir un sens beaucoup plus troublant.
-
L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 233 mots
Brough, ne saurait totalement faire ombre aux autres perspectives ouvertes par L'Idéologie : ainsi des « dieux initiaux », de la crise du soleil et des rituels de la déesse Aurore.
-
TRIPARTIE IDÉOLOGIE INDO-EUROPÉENNE
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 784 mots
Dès ses premiers ouvrages, Georges Dumézil (Jupiter-Mars-Quirinus, Mitra-Varuna, Horace et les Curiaces, Servius et la Fortune, Tarpeia, Naissance de Rome, Naissance d'archanges, L'Héritage indo-européen à Rome, Les Dieux des Germains, Les Dieux des Indo-Européens) a dégagé et étudié, en conjuguant les ressources de la philologie et de l'histoire comparée des religions, le système fonctionnel indo-européen découlant d'une idéologie tripartie.