Id est
Définition
- expression latine signifiant "c'est-à-dire", parfois abrégée en "i.e."
"id est" dans l'encyclopédie
-
TRITHEIM JOHANNES HEIDENBERG dit JOHANNES (1462-1516)
- Écrit par François SECRET
- 2 533 mots
Trithème, qui avait publié en 1515 son De septem secundeis, id est intelligentiis sive spiritibus orbes post Deum moventibus (Des sept causes secondes, c'est-à-dire des intelligences ou des esprits qui, après Dieu, meuvent le monde), n'acheva pas sa Steganographia dont le manuscrit, avec ceux de bien d'autres œuvres de cet humaniste, fut alors assez répandu.
-
GUILLAUME DE CHAMPEAUX (1070?-1121)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 902 mots
- 1 média
Abélard discrédita ainsi l'enseignement de Guillaume ; cependant, les dernières thèses de celui-ci sont fort proches de celles de son élève qui reconnaît : « Cum dicunt idem esse in Socrate et Platone, idem pro indifferenti, id est consimili, intelligunt. » Abélard admet ainsi que Platon et Socrate ont ceci de semblable qu'ils sont l'un et l'autre dans le status, la condition, d'homme.
-
POLAROGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET
- 16 982 mots
- 6 médias
L'ordonnée limite id est proportionnelle à la concentration de l'ion électrolysé. Sa position dans l'échelle des potentiels, que l'on caractérise généralement par le potentiel pour lequel : i = id/2 (potentiel de demi-vague, E1/2), est caractéristique de l'ion électrolysé. Le tracé des courbes intensité-potentiel peut donc servir à la fois à des fins d'identification et de dosage.
-
ŒDIPE COMPLEXE D'
- Écrit par Claude RABANT
- 29 202 mots
- 1 média
En effet, « cette épreuve du désir de l'Autre, la clinique nous montre qu'elle n'est pas décisive en tant que le sujet y apprend si lui-même a ou non un phallus réel, mais en tant qu'il apprend que la mère ne l'a pas » (id.). C'est donc sur la menace de castration que se brise le complexe d'Œdipe. « L'acceptation de la possibilité de la castration, la perspective que la femme soit castrée, mettait maintenant fin aux deux possibilités de satisfaction tirées du complexe d'Œdipe.
-
ALIÉNATION
- Écrit par Paul RICŒUR
- 44 036 mots
C'est le discours philosophique lui-même qui est abstrait, séparé de l'homme, rendu étranger à l'homme ; le discours philosophique est aliéné : « Le philosophe lui-même, forme abstraite de l'homme aliéné (entfremdeten), se donne pour la mesure du monde aliéné (id.). C'est pourquoi toute l'histoire de l'aliénation (Entäusserung) et toute la reprise de cette aliénation (id.