Ide
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés, ressemblant au gardon
"ide" dans l'encyclopédie
-
FONCTION, mathématiques
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 6 743 mots
L'application identique de E dans E est l'unique bijection, souvent notée IdE, de E dans E telle que, pour tout x appartenant à E, IdE (x) = x ; le graphe de IdE est l'ensemble des couples (x, x) avec x ∈ E et est appelé la diagonale de E×E. Soient E1, E2 et E3 trois ensembles, distincts ou non, f = (E1, E2, Gf) une application de E1 dans E2 de graphe Gf et g = (E2, E3, Gg) une application de E2 dans E3 de graphe Gg.
-
OUTERBRIDGE PAUL (1896-1958)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 610 mots
Sa première photo connue, Ide Colar (1922), représente un col de chemise posé sur un échiquier. Purisme de la composition et incongruité de la situation, cette photographie illustrera une rencontre possible entre l'avant-garde et la publicité. En 1925, Paul Outerbridge s'installe à Paris, où il fait la connaissance de Man Ray, Berenice Abbott et Marcel Duchamp.
-
COMMERCE INTERNATIONAL Politique du commerce extérieur
- Écrit par Bernard GUILLOCHON
- 50 874 mots
La Chine réplique aux sanctions par des actions de représailles : accroissement des mesures à l’encontre des importations et des IDE entrants, contrôle des IDE sortants (pour préserver les avancées technologiques du pays), publication, en 2021, d’une liste d’entreprises étrangères non fiables et augmentation du nombre de produits soumis à des taxes à l’exportation ou à des interdictions d’exportation, notamment sur les terres rares.
-
BOUILLON DUCHÉ DE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 7 274 mots
- 1 média
Godefroi de Boulogne (mort en 1100), fils d'Ide d'Ardennes, reçut château et seigneurie de Bouillon de son oncle maternel Godefroi le Bossu, duc de Lorraine, et par là fut connu à travers les siècles sous le nom de Godefroi de Bouillon ; il mourut à Jérusalem comme avoué du Saint-Sépulcre. Avant de partir pour la croisade, il avait vendu Bouillon à Otbert, évêque de Liège (1096), et les évêques de cette ville s'en dirent depuis lors seigneurs puis ducs, à partir de Jean de Heinsberg (1419-1455) ; malgré l'usurpation des La Marck, sanctionnée par des traités internationaux, les évêques de Liège se qualifièrent ducs de Bouillon jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
-
CHINE Économie
- Écrit par Françoise LEMOINE et Thomas VENDRYES
- 45 353 mots
- 5 médias
Les investissements directs étrangers (IDE) ont afflué à partir du début des années 1990 et, de 2000 à 2005, ils ont représenté en moyenne 50 milliards de dollars par an. Ils ont atteint 123 milliards de dollars en 2011, soit 7 p. 100 du total des flux mondiaux d’IDE. Il est vrai qu'une partie revient à de « faux investissements étrangers », des capitaux chinois qui transitent par Hong Kong et reviennent en Chine pour bénéficier des avantages offerts aux investisseurs étrangers.