Idem
- Adverbe
Définition
- familièrement, mot latin signifiant de même
"idem" dans l'encyclopédie
-
GUILLAUME DE CHAMPEAUX (1070?-1121)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 902 mots
- 1 média
Abélard discrédita ainsi l'enseignement de Guillaume ; cependant, les dernières thèses de celui-ci sont fort proches de celles de son élève qui reconnaît : « Cum dicunt idem esse in Socrate et Platone, idem pro indifferenti, id est consimili, intelligunt. » Abélard admet ainsi que Platon et Socrate ont ceci de semblable qu'ils sont l'un et l'autre dans le status, la condition, d'homme.
-
LEUTRAT JEAN-LOUIS (1941-2011)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 2 719 mots
Liandrat-Guigues, idem.). Il a également publié des essais où se trouve synthétisée sa conception du cinéma (Kaléidoscope, 1988 ; Le Cinéma en perspective : une histoire, 1992 ; Penser le cinéma, avec S. Liandrat-Guigues, 2001). Dans le sillage de Barthélemy Amengual et de Gilles Deleuze, dans la proximité de Jean Starobinski dont l'érudition et la curiosité intellectuelle ne pouvaient que le séduire, Jean-Louis Leutrat, loin d'appliquer une théorie, s'attache à décrire « une forme qui pense », un art en mouvement où les signes – tant visuels que sonores – ne cessent de se faire écho.
-
DUBILLARD ROLAND (1923-2011)
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD et Encyclopædia Universalis
- 2 769 mots
Serreau ; Naïves hirondelles, mise en scène d'Arlette Reinerg ; La Maison d'os, idem.), mais aussi au cinéma, notamment dans des films de J.-P. Mocky (Les Compagnons de la marguerite, 1966), Yannick Bellon (Quelque part, quelqu'un, 1972) ou Maurice Dugowson (Lily aime-moi, 1974). En 1987, un accident vasculaire cérébral le laisse paralysé. Au printemps de 2004, Jean-Michel Ribes a organisé dans le cadre du Théâtre du Rond-Point un hommage à Roland Dubillard, qui permit de voir l'ensemble de ses pièces (avec un inédit, Madame fait ce qu'elle dit), ainsi que deux spectacles réalisés à partir de ses poèmes.
-
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME DE 1946
- Écrit par Jacqueline DEMALDENT
- 4 018 mots
De même sont inscrites les conquêtes de la IIIe République : inviolabilité du domicile, secret de la correspondance, principes généraux de la garde à vue, non-rétroactivité des lois et règle de non bis in idem (nul ne peut être puni deux fois pour le même fait). Sont consacrés les principes de la loi de 1901 concernant la liberté d'association, et ceux de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, sur la laïcité des pouvoirs et de l'enseignement public, sur la neutralité de l'État.
-
GRAPHES PARFAITS THÉORÈME FORT DES
- Écrit par Vincent BARRÉ
- 3 888 mots
Par exemple, un 2-joint est une partition des sommets d'un graphe en deux ensembles V1 et V2 d'au moins trois sommets tels qu'il existe des sous-ensembles disjoints A1, B1 de V1 et A2, B2 de V2 tels que tous les sommets de A1 soient adjacents à tous les sommets de A2 (idem pour B1, B2) et qu'il n'y ait pas d'autre arête reliant V1 et V2. On peut alors utiliser le 2-joint pour décomposer le graphe en préservant la perfection des sous-graphes obtenus.