Identifiable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être identifié
"identifiable" dans l'encyclopédie
-
KAHLER MALADIE DE ou MYÉLOME MULTIPLE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 153 mots
Le signe essentiel est cependant la dysprotéinémie : il existe dans le sérum une immunoglobuline anormale, détectable à l'électrophorèse des protéines, identifiable par immuno-électrophorèse, accompagnée éventuellement de chaînes protidiques légères ; ces chaînes légères peuvent être identifiées dans l'urine sous le nom de protéine thermosoluble de Bence-Jones.
-
DESPIAU CHARLES (1874-1946)
- Écrit par Jacques de CASO
- 1 464 mots
Nul message n'est délivré, nul drame n'apparaît, nul sentiment n'est identifiable. L'œuvre suggère seulement les pulsions de la vie à travers un modelé d'une subtilité étonnante dont la fraîcheur captive encore.
-
CANARD CAROLIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 473 mots
Il est facilement identifiable aux reflets verts et violets de sa tête, à sa poitrine roussâtre mouchetée de blanc et à ses flancs vert bronze. On reconnaît la femelle à son œil cerclé de blanc. De plus, elle porte un plumage terne, de couleur gris-brun. Enfin, sa gorge et les taches sur sa poitrine sont blanches. Une ponte compte en moyenne une douzaine d'œufs qui éclosent après environ trente jours d'incubation.
-
TATUM EDWARD LAWRIE (1909-1975)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 821 mots
Une fois la moisissure irradiée, son aptitude ou non à croître sur des milieux synthétiques de composition connue permet de révéler des modifications biochimiques associées à une mutation génétique aisément identifiable et localisable. Ainsi, à un gène muté correspond une enzyme altérée, d'où le dogme « un gène-une enzyme » ou, plus généralement « un gène-une protéine », qui dominera la génétique pendant quelques décennies.
-
FAWKES GUY (1570-1606)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 743 mots
Les conjurés comprennent qu'ils ont besoin de l'aide d'un militaire qui soit moins identifiable qu'eux. En avril 1604, ils envoient un émissaire aux Pays-Bas pour enrôler Guy Fawkes qui, sans connaître précisément les détails de la conspiration, rentre en Angleterre et s'engage à leurs côtés. Les conspirateurs louent une cave située sous le palais et Fawkes y dépose au moins vingt barils de poudre qu'il dissimule sous du charbon et des fagots.