Identificatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui permet d'identifier une fonction ou une substance, de trouver sa désignation exacte
"identificatrice" dans l'encyclopédie
-
CHAMP SÉMANTIQUE ET CHAMP LEXICAL
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 434 mots
Par exemple dans l'ouvrage d'Igor Mel'chuk, André Clas et Alain Polguère intitulé Introduction à la lexicologie explicative et combinatoire (1995), le champ sémantique est défini comme « l'ensemble des lexies (mots ou locutions, considérés dans une acception particulière) qui ont une même composante sémantique identificatrice de champ, c'est-à-dire une même étiquette correspondant à un générique commun » : ainsi, les lexies « dessiner », « peindre », « sculpter », « tailler », « graver » participent du champ identifié par la composante « représenter » ; ou encore les lexies « rouge », « bleu », « vert-gris » appartiennent au champ « couleur ».
-
L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 797 mots
Obéissant à une logique tant projective qu'identificatrice, le bonheur est l'une de ces valeurs que la culture de masse rattache à la promotion de l'individu, de l'instant présent (chap. xiii) mais également de l'amour triomphal qui s'affranchit des obstacles sociaux et familiaux et des tabous physiques et moraux (chap. xiv). Par ailleurs, cette culture dissout le modèle gérontocratique traditionnel dans le ferment particulièrement actif de la jeunesse qui, en même temps qu'elle amplifie ses grands thèmes fédérateurs, en influence les contenus (chap.
-
ALTRUISME
- Écrit par Guy PETITDEMANGE
- 18 308 mots
- 1 média
La mystique, face à un monde bouleversé par le retrait au Moyen Âge et qui reprend force sous l'égide de la raison législatrice, inaugure, selon une économie du sujet désirant, une voie tierce, ni de simple deuil de la substance évanouie ni de soumission au seul ordre de la raison identificatrice. Née du désir de l'autre que n'enferme aucune définition, fût-ce Dieu, la mystique fait ainsi prévaloir le champ relationnel sur celui de l'implication et de ses subordinations.
-
UTOPIE
- Écrit par Henri DESROCHE, Joseph GABEL et Antoine PICON
- 66 224 mots
- 2 médias
Le terme d'utopie, inconnu du grec, a été forgé par Thomas More pour figurer dans le titre donné par lui à ce qui, de son propre aveu, ne devait être qu'une « bagatelle littéraire échappée presque à son insu de sa plume », c'est-à-dire ce petit libelle sur la « meilleure des Républiques » sise en la nouvelle île d'Utopie. Le texte, publié à Louvain en novembre 1516, allait rencontrer aussitôt une audience exceptionnelle dans l'intelligentsia européenne et caractériser non seulement un genre littéraire mais une littérature sociologique.