Identique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne diffère en aucun point d'un autre
- qui reste le même, inchangé
"identique" dans l'encyclopédie
-
MADHVA (1238-1317)
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 249 mots
Or ces distinctions, qui paraissent de simple bon sens, allaient à l'encontre de la position de Śaṅkara, pour qui il ne pouvait y avoir de distinction entre l'ātman et le brahman et pour qui, si le brahman est unique, l'ātman l'est nécessairement aussi (puisqu'il lui est identique), de sorte qu'il ne puisse y avoir de distinction, par exemple, entre « une » âme et une « autre ».
-
GUILLAUME DE CHAMPEAUX (1070?-1121)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 902 mots
- 1 média
L'universel étant ainsi posé comme une chose présente dans tous les individus, il s'ensuit que, si ceux-ci se trouvaient privés de leurs accidents, leurs différences abolies, ils seraient réduits à l'unique substance identique. C'est cette thèse qui est d'abord attaquée par Abélard lors de son deuxième séjour auprès de Guillaume : reprenant les textes d'Aristote, de Porphyre et de Boèce, Abélard démontre à son maître que, s'il paraît clair que l'homme est identique dans Platon et dans Socrate, il est impossible d'admettre que, dans l'animal dépourvu de raison, l'animal est le même que dans l'animal doué de raison, l'homme, puisque ce serait admettre que les contraires coexistent dans une même substance.
-
PYRIDONES
- Écrit par Dina SURDIN
- 485 mots
Formule brute : C5H5ON Masse moléculaire : 95,1 g La pyride-2-one (ou hydroxy-2-pyridine) présente des réactions qui peuvent être reliées à l'une ou l'autre des formes mésomères (c'est pourquoi on l'appelle indifféremment énol ou cétone) : Une mésomérie identique est possible dans le cas de la pyride-4-one. Ce phénomène est impossible dans le cas de la hydroxy-3-pyridine, qui présente des réactions de même type que le phénol.
-
HYPERGONAR
- Écrit par Josette CACHELOU
- 706 mots
À la projection, un anamorphoseur identique mais employé en sens inverse restitue un panorama étendu. C'est le Cinémascope.
-
PINTA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 746 mots
Le traitement est identique. Cependant, à l'inverse de la syphilis, la pinta n'a que peu d'effets sur la santé du patient. Sa transmission se fait par contact et n'a pas d'origine vénérienne.