Ides
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans le calendrier romain, quinzième ou treizième jour du mois
"ides" dans l'encyclopédie
-
WILDER THORNTON (1897-1975)
- Écrit par André LE VOT
- 3 758 mots
Même distanciation avec The Ides of March, 1948 (Les Ides de mars), dont la scène est la Rome de César. Mais, simultanément, une thématique commune réinstaure une unité dans cet éclatement du temps et de l'espace : tous les personnages sont des solitaires en quête d'un sens et d'un objet à leur besoin d'aimer. L'œuvre romanesque est aussi le lieu de l'écriture, de la délectation, où le lettré s'inspire de discours antérieurs, les combine et crée son propre texte.
-
THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 126 mots
- 1 média
À la suite de son troisième triomphe en — 61, obtenu grâce aux victoires remportées sur les pirates de la Méditerranée et sur Mithridate, Pompée entreprit la construction d'un ensemble monumental en plein centre du Champ de Mars, comprenant d'ouest en est un temple de Vénus Victrix (Victorieuse), un théâtre en marbre, un parc bordé de portiques et une curie où une statue lui était dédiée (c'est au pied de cette statue, celle de son rival, que César fut assassiné aux ides de mars en — 44 !).
-
CASSIUS LONGINUS CAIUS (mort en 42 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 497 mots
Brutus, qui ignore le sentiment de reconnaissance, fait aussi partie de la conjuration des ides de mars ~ 44. Cassius, armé d'un poignard, frappe César à la tête, donnant ainsi aux conjurés le signal du meurtre. Devant les menaces proférées par Antoine contre les assassins, Cassius s'enfuit de Rome, rejoint la Syrie en octobre ~ 44 où il soumet plusieurs villes et les rallie à la cause républicaine.
-
BRUTUS MARCUS JUNIUS (85-42 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 062 mots
Aux ides de mars, le 15 mars ~ 44, il est de ceux qui lèvent le poignard sur son père adoptif. Ce dernier, voyant que Brutus s'apprête à lui porter un coup, comprend qu'il est perdu et prononce en grec la célèbre phrase, cette interrogation douloureuse dont les historiens latins se sont fait l'écho : « Tu quoque, fili ? » « Et toi aussi mon fils ? » Et se couvrant de son manteau, il accepte la mort.
-
JUPITER, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 3 231 mots
Il occupe le sommet du Capitole et les ides lui sont consacrées au terme de la quinzaine croissante de la lune, sommet du mois. En ce sens, il est à Rome le garant de la souveraineté. À l'époque archaïque, associé à Mars et à Quirinus dans une triade qui exprime les trois aspects essentiels de la société, il entretient des rapports directs avec le roi.