Idiologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- dans l'Egypte romaine, adjoint au préfet, chargé des questions de finances
"idiologue" dans l'encyclopédie
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'Égypte romaine et byzantine
- Écrit par André BERNAND
- 20 003 mots
- 1 média
En outre, l'idiologue est une sorte de procurateur fiscal, juge du contentieux, qui doit connaître de nombre d'affaires financières. De même en ce qui concerne la justice : le conventus juridicus se tient à date fixe dans les différentes régions, et c'est le préfet d'Égypte qui tranche les questions graves ; un papyrus le montre en train de rendre une sentence capitale.
-
ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR et Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 31 161 mots
- 3 médias
Il en est de même pour l'intendant du domaine royal, puis impérial, nommé idiologue, et pour le grand maître des finances appelé diœcète. Le clergé d'Alexandrie, où les temples sont très nombreux et où le culte royal est particulièrement vivace, est un des plus puissants d'Égypte. Les militaires, enfin, sur qui repose principalement la charge de mater les révoltes, sont casernés dans la ville et les marins ne sont pas loin : c'est Canope, à quelques kilomètres à l'est de l'actuelle Aboukir, qui sert de base navale.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN Le Haut-Empire
- Écrit par Yann LE BOHEC et Paul PETIT
- 193 988 mots
- 17 médias
Pendant plusieurs siècles, l'Empire romain a assuré la paix et l'unité du monde méditerranéen et façonné dans ses provinces la majeure partie de l'Europe. Les Romains n'avaient certes pas que des qualités et leur domination résulte partout de l'emploi judicieux de la force. Mais, une fois établie, cette domination s'est maintenue grâce à la diffusion d'une civilisation en partie héritée des Grecs, et par la participation des élites indigènes au gouvernement et à l'administration.