Idiomatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- appartenant à un idiome, ensemble de moyens d'expressions propres à une communauté, un peuple
"idiomatique" dans l'encyclopédie
-
ESSAIS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Roman Jakobson Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 4 931 mots
De tous les traits requis pour caractériser [b] dans une langue, aucun n'est strictement idiomatique, et donc propre à une seule langue. Seul est vernaculaire un certain état de l'interrelation conditionné par des solidarités et des oppositions structurales, c'est-à-dire par la façon dont sont distribuées les relations entre phonèmes. De la comparaison entre systèmes se déduit : une classification universelle des phonèmes et des traits distinctifs ; une typologie des structures et des langues.
-
ANDA GÉZA (1921-1976)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 872 mots
Autre coup d'éclat qui lui permet de renouer avec ses racines hongroises, l'enregistrement des trois concertos pour piano de Bartók – compositeur qu'il adule – avec l'Orchestre radio-symphonique de Berlin sous la direction idiomatique et inspirée de Ferenc Fricsay (1960-1961), qui est récompensé par un grand prix du disque et reste, encore aujourd'hui, une référence par la rencontre entre la perfection du toucher et l'établissement par Fricsay du climat exact de ces musiques.
-
LA FAMILLE DE PASCUAL DUARTE, Camilo José Cela Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 548 mots
Reprenant avec autant de naturel que de richesse lexicale et idiomatique le parler populaire, ne forçant jamais le ton dans les scènes les plus brutales, maîtrisant l'expression jusqu'au dépouillement, laissant se manifester avec une sorte de pudeur insolite de violents élans de tendresse dans le cœur de Pascual, le style et la langue de ce roman en font un chef-d'œuvre du genre.
-
KUBELIK RAFAEL (1914-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 625 mots
- 1 média
Un chef idiomatique Fils du célèbre violoniste tchèque Jan Kubelík (1880-1940) et d'une comtesse hongroise, Marianne Csaky-Szell, Rafael Jeroným Kubelík naît en Bohême, à Býchory, près de Kolín, le 29 juin 1914. Il étudie le violon avec son père et, de 1928 à 1933, poursuit sa formation musicale (piano, violon, direction d'orchestre et composition) au Conservatoire de Prague, avec notamment Otakar Šín et Pavel Dědeček.
-
ROTH HENRY (1906-1995)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 659 mots
Call It Sleep : on n'a pu, dans la traduction française, conserver ce titre, splendide mais trop idiomatique. “Tu as envie de dormir ?” demande la mère. On peut appeler cela “dormir”, mais au moment où l'enfant glisse dans le sommeil s'éveille en lui toute une fantasmagorie proustienne. Écrit à l'ombre de Freud, que l'Amérique découvrait avec passion dans les années 1920, le roman est entièrement réfracté à travers le prisme de la conscience du petit David.