Idiome
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble de moyens d'expressions propres à une communauté, un peuple
"idiome" dans l'encyclopédie
-
LA LANGUE EST-ELLE FASCISTE ? (H. Merlin-Kajman) Fiche de lecture
- Écrit par Gérald ANTOINE
- 4 915 mots
Destiné à remplacer la langue vivante, cet idiome squelettique est l'émanation d'une idéologie qui ôte à l'homme tout moyen d'être soi. Hélène Merlin-Kajman n'en souffle mot, pas plus que du « néo-français » de Queneau : les cas extrêmes sont hors de son épure.
-
SÉMITES
- Écrit par André CAQUOT
- 26 388 mots
Les Sémites dans l'histoire La Mésopotamie Les seules traces certaines des plus anciens Sémites sont des documents rédigés en un idiome sémitique ou des noms propres explicables par cette langue. C'est la Mésopotamie, où l' écriture cunéiforme inventée par les Sumériens apparaît dès le milieu du IVe millénaire, qui fournit les premiers témoignages.
-
ZANZOTTO ANDREA (1921-2011)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 5 510 mots
Communication paradoxale, l'idiome, qui reformule l'utopie d'une communauté, se fonde moins sur l'échange que sur l'« emphase de particularité », la singularité comme floraison, pur épanchement (Meteo, 1996). En France, l'essentiel de sa production poétique est rassemblée par Philippe Di Meo dans l'anthologie Du paysage à l'idiome (1993). Très apprécié dès ses débuts, et particulièrement en France, Andrea Zanzotto figure parmi les rares poètes qui sont également analystes et théoriciens de la poésie moderne, comme en attestent les recueils critiques Fantasie di avvicinamento (1991) et Aure e disincanti nel Novecento letterario (1994, en partie traduits sous le titre Essais critiques, 2006), qui rassemblent des essais consacrés, notamment, à Landolfi, Pasolini, Leopardi, Michaux, Leiris.
-
GEZELLE GUIDO (1830-1899)
- Écrit par J.-P. COUTTENIR
- 1 993 mots
Il se forma un idiome original où le néerlandais se colore d'éléments du dialecte « westflamand ». Son œuvre n'a cessé de susciter commentaires et controverses ; traduite en diverses langues, elle a fait l'objet de maintes thèses approfondies.
-
KIPNIS ALEXANDER (1891-1978)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 790 mots
Mais il pouvait aussi adapter ses moyens immenses à Mozart comme au monde du lied, où il sut parler naturellement l'idiome de Hugo Wolf et se faire le champion convaincu de Brahms. Devenu citoyen américain en 1931, Alexander Kipnis est mort à Westport (Connecticut), le 14 mai 1978.