Idiosyncrasie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, disposition qui fait que chaque individu réagit d'une façon qui lui est propre aux influences des divers agents extérieurs
"idiosyncrasie" dans l'encyclopédie
-
DIATHÈSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 784 mots
Plus précis que tempérament et que terrain, le mot diathèse, très proche d'« idiosyncrasie », aurait pu être conservé puisque la médecine contemporaine, revenue de l'ère pastorienne où l'on avait valorisé les causes externes des maladies, met de plus en plus l'accent sur les étiologies génétiques ; il a pratiquement disparu, en dehors de l'expression archaïsante de diathèse arthritique (rhumatisme et goutte).
-
PINCEMIN JEAN-PIERRE (1944-2005)
- Écrit par Anne BALDASSARI
- 4 512 mots
Mais d'« ouvrier-peintre », il devient bientôt « peintre d'histoire », ainsi que l'écrit le critique Bernard Lamarche-Vadel, et se replie sur une solitude à l'idiosyncrasie dérangeante. « Artiste archiconventionnel », Pincemin revendique alors un vocabulaire d'un modernisme austère, convoquant les « formes du xxe siècle » pour les exprimer dans « un langage pictural relevant du xviie ».
-
ŒUVRES COMPLÈTES (R. Thom)
- Écrit par David AUBIN
- 4 436 mots
À Ralph Pred, il écrit : « En général, l'aspect philosophique de mon œuvre est considéré par la plupart de mes commentateurs comme une sorte de faiblesse, une idiosyncrasie à pardonner, eu égard au reste. » « Sisyphe heureux » de son propre aveu, René Thom n'aura de cesse de combattre cette perception. On connaissait sa plume acérée ; on découvrira le poète.
-
ORDRES ET CLASSES
- Écrit par Guy CHAUSSINAND-NOGARET
- 5 427 mots
Si les classes ont un sentiment aigu de leur idiosyncrasie et des solidarités qui alimentent leur militantisme, les ordres ont, eux aussi, conscience de leur singularité et se mobilisent pour la défense de leurs privilèges ou pour réclamer l'amélioration de leur condition. Noblesse et clergé, unis dans la préservation de leurs immunités, n'évitent cependant pas les conflits : entre haut patriciat et plèbe nobiliaire pour celle-ci, entre dignitaires ecclésiastiques et « prolétariat » congruiste pour celui-là ; et, au sein de ces ordres, la revendication d'égalité l'emporte souvent sur la soumission volontaire à la hiérarchie officielle.
-
L'ART ÉGYPTIEN AU TEMPS DES PYRAMIDES (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 5 616 mots
Pour les particuliers, les modifications d'une œuvre à l'autre semblent dépendre plus d'une tendance générale que de l'idiosyncrasie du modèle. Au cours de la IVe dynastie, les sculpteurs ont tenté d'approcher au plus près la vérité du sujet ; réduites à l'essentiel, les têtes, dites de réserve, à la signification énigmatique, reflètent une puissante intériorité ; elles constituent des expériences extrêmes, sans lendemain.