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Idiosyncrasique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en médecine, qui a rapport à l'idiosyncrasie, disposition qui fait que chaque individu réagit d'une façon qui lui est propre aux influences des divers agents extérieurs

"idiosyncrasique" dans l'encyclopédie

  • SOCIO-ANALYSE

    • Écrit par Jean POIRIER
    • 16 790 mots

    Les rêves, en dehors de leur aspect idiosyncrasique, qu'on peut rapporter à l'histoire du sujet prise dans la totalité de sa durée et de ses relations, sont justiciables d'une interprétation très générale, car le rêveur les construit à l'aide de catégories universelles : le rêveur parle ainsi une « langue fondamentale », inscrite dès le début de l'aventure individuelle dans le patrimoine génétique.

  • YOSHIMOTO BANANA (1964- )

    • Écrit par Kathleen KUIPER et Encyclopædia Universalis
    • 3 640 mots
    • 1 média

    Mais la séduction qu'exerce Banana Yoshimoto sur le public semble consubstantielle à son identité et à sa vision du monde, dont témoigne une biographie aussi idiosyncrasique que son œuvre.

  • MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 4 734 mots
    • 1 média

    Rappelons qu'au-delà d'une tendance idiosyncrasique, que certains ont pu considérer chez lui comme un suicide artistique, la caricature revêt au xviiie siècle une importance qui la situe aux confins du grand art, ce dont témoigne l'importance d'un Hogarth en Angleterre. Ce sont ces têtes grotesques, dites « têtes de caractère », dont se souviendra paradoxalement la postérité.

  • BEAU ET LAID (philosophie)

    • Écrit par Olivier TINLAND
    • 7 786 mots

    Le sentimentalisme esthétique, en dérivant le beau et le laid du goût idiosyncrasique de chacun, semble dès lors impliquer un relativisme esthétique intégral. Si le goût est affaire de sensibilité personnelle, comment s'entendre sur ce que sont le beau et le laid ? Comment définir la commune valeur d'un paysage, d'une œuvre d'art ? Si l'empirisme hisse le goût en principe d'évaluation suprême du beau et du laid, il revient paradoxalement à un héritier du rationalisme leibnizio-wolfien, Alexander Gottlieb Baumgarten, d'inventer le terme « esthétique » en publiant son Aesthetica (1750-1758).

  • SYMBOLIQUE

    • Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
    • 13 121 mots
    • 2 médias

    À partir de là, Cassirer voit à son tour, dans les différentes langues humaines, une interprétation du monde liée à chacune d'elles selon sa forme interne ou idiosyncrasique. Dès lors – et bien qu'on lui ait reproché de ne pas faire la distinction – est symbole pour Cassirer aussi bien le signe (ou le symbole) mathématique que le symbole mythique, en tant que chacun est vecteur de signification (ou de sens ? – là non plus, la distinction n'est pas faite).

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