Idiot
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dépourvu d'intelligence
Employé comme nom
- celui qui manque d'intelligence
- personne atteinte d' idiot ie, forme d'arriération mentale, congénitale ou acquise
- familièrement, imbécile
"idiot" dans l'encyclopédie
-
L'IDIOTIE (J.-Y. Jouannais)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 5 066 mots
Idiot, ce livre l'est certainement dans la mesure où il est loin d'être bête. L'auteur explique en effet que le meilleur antidote à la bêtise – tout comme à l'intelligence, d'ailleurs – reste l'idiotie, à condition d'en exhumer l'étymologie quelque peu oubliée. Empruntant sa définition au philosophe Clément Rosset, il rappelle que l'idiot (en grec idiôtès) désigne le simple, le singulier, l'unique, avant de renvoyer à l'acception plus commune de simple d'esprit qu'évoque immanquablement le souvenir de l'idiot du village.
-
IDIOTIE (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 870 mots
L'« idiot » chez les Grecs (idiôtês) et chez les Latins (idiota) était un simple particulier, une personne privée, donc un ignorant ; au Moyen Âge, c'est un illettré manquant d'intelligence. Tel fut encore le sens d'idiotisme chez Pinel, mais l'ambiguïté du mot, usité aussi en philologie, incita Esquirol à créer le terme d'« idiotie » (1818, Académie française 1838) pour désigner – à côté des démences, qui sont des déficits intellectuels acquis par des sujets antérieurement normaux – non pas une maladie, mais un état de non-développement des facultés intellectuelles, état qui peut être constaté dès le plus jeune âge.
-
SARTRE JEAN-PAUL (repères chronologiques)
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 2 756 mots
1971 L'Idiot de la famille, tomes I et II. 1972 L'Idiot de la famille, tome III. 1974 Atteint d'une quasi-cécité, abandonne la direction de Libération et renonce à achever le tome IV de L'Idiot de la famille. 1976 Publication de Situations X : politique et autobiographie. 15 avril 1980 Mort de Jean-Paul Sartre à Paris. 1981 Publication de La Cérémonie des adieux de Simone de Beauvoir, qu'accompagnent ses Entretiens avec Jean-Paul Sartre, août-septembre 1974.
-
LES AVENTURES DU BRAVE SOLDAT CHVÉÏK DANS LA GRANDE GUERRE, Jaroslav Hašek Fiche de lecture
- Écrit par Milan BURDA
- 4 934 mots
La genèse de Chvéïk fut pourtant longue, puisque le personnage apparaît dès 1911 dans une série de récits humoristiques antimilitaristes, puis dans un recueil Le Brave Soldat Chvéïk et autres histoires bizarres (1912), où il se manifeste sous les traits d'un idiot en uniforme, dont la stupidité – feinte ou réelle – bloque complètement l'appareil militaire autrichien.
-
STÉFAN JUDE (1936-2020)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 2 860 mots
Beaucoup de ces poèmes sont aussi de lapidaires récits : moments d'emportement ou de déroute que l'auteur a su développer dans de nombreux recueils de nouvelles (Vie de mon frère, 1973 ; La Crevaison, 1976 ; Les Accidents, 1984 ; Les États du corps, 1986 ; La Fête de la patronne, 1991 ; Le Nouvelliste, 1993 ; Vie de saint, 1998 ; L'Angliciste, 2006 ; L’Idiot de village, 2008).