Idiotie
- Nom féminin singulier
Définition
- forme d'arriération mentale, congénitale ou acquise
- action ou parole stupide, non réfléchie
- stupidité, manque de bon sens
"idiotie" dans l'encyclopédie
-
L'IDIOTIE (J.-Y. Jouannais)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 5 066 mots
L'ensemble se présente comme un essai sur l'idiotie, sous-titré « Art, vie, politique – méthode ». Idiot, ce livre l'est certainement dans la mesure où il est loin d'être bête. L'auteur explique en effet que le meilleur antidote à la bêtise – tout comme à l'intelligence, d'ailleurs – reste l'idiotie, à condition d'en exhumer l'étymologie quelque peu oubliée.
-
IDIOTIE (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 870 mots
L'« idiot » chez les Grecs (idiôtês) et chez les Latins (idiota) était un simple particulier, une personne privée, donc un ignorant ; au Moyen Âge, c'est un illettré manquant d'intelligence. Tel fut encore le sens d'idiotisme chez Pinel, mais l'ambiguïté du mot, usité aussi en philologie, incita Esquirol à créer le terme d'« idiotie » (1818, Académie française 1838) pour désigner – à côté des démences, qui sont des déficits intellectuels acquis par des sujets antérieurement normaux – non pas une maladie, mais un état de non-développement des facultés intellectuelles, état qui peut être constaté dès le plus jeune âge.
-
ESQUIROL JEAN ÉTIENNE DOMINIQUE (1772-1840)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 658 mots
Esquirol modifie aussi la classification de son maître à propos de l'idiotie et des démences (Traité des maladies mentales, 1838). Il tient à séparer soigneusement ce qui est de l'ordre d'une insuffisance de développement mental congénitale ou héréditaire (idiotie, crétinisme, imbécillité) de ce qui est affaiblissement acquis ou démence (« le riche devenu pauvre »).
-
COPROPHAGIE, psychopathologie
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 520 mots
Elle est considérée comme normale chez le petit enfant au stade sadique-anal (de deux à quatre ans) ; chez le sujet plus âgé, elle suppose des états d'arrêt ou de régression psychique profonds (idiotie, dernier stade de la schizophrénie et de la démence) ; on la rencontre aussi dans le gâtisme. Elle aurait une signification auto-érotique ; la matière qui a déjà excité la zone érogène anale répète son excitation dans la zone érogène buccale.
-
SÉGUIN EDOUARD (1812-1880)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 687 mots
En 1866, Séguin publia son second traité, L'Idiotie : ses traitements par la méthode physiologique, et enseigna ses principes à la Seguin Medical School d'Orange (New Jersey), en défendant énergiquement sa méthode d'entraînement sensorimoteur. Son fils, Edward Constant, devint un éminent neurologue américain.