Idoine
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- approprié, propre à quelque chose, qui convient
"idoine" dans l'encyclopédie
-
CREPAX GUIDO (1933-2003)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 184 mots
L'érotisme très cérébral qui émane des aventures de Valentina trouvera également un terrain d'expression idoine dans l'adaptation de romans sulfureux : Histoire d'O, de Pauline Réage, en 1975 ; Emmanuelle, d'Emmanuelle Arsan, en 1978 ; Justine, du marquis de Sade, en 1979 ; La Vénus à la fourrure, de Sacher-Masoch, en 1984. Les thèmes du sadomasochisme, de la névrose et de la violence, récurrents dans l'œuvre de Crepax, se propageront toutefois plus crûment encore dans les aventures de Belinda (créée en 1967), Bianca (1968), Anita (1971), puis Giulietta (1987).
-
GONSETH FERDINAND (1890-1975)
- Écrit par Anne-Françoise SCHMID
- 4 628 mots
Ce fut tout d'abord le mot « idonéisme », qui sert à caractériser sa philosophie, « idoine » désignant « ce qui est approprié » à la science actuelle, « ce qui tient compte des conditions » : la bonne théorie est celle qui est la mieux ajustée à la confrontation constante des principes et de l'expérience. Puis il impose les expressions de « synthèse dialectique » – dans son progrès, la science doit à la fois s'appuyer sur une matière déjà formulée et s'avancer vers ce qui donnera lieu à sa propre révision – et d'« horizon de réalité », c'est-à-dire la perspective que chacune des synthèses contribue à dégager.
-
L'INVENTION DE LA SCIENCE. LA NOUVELLE RELIGION DE L'ÂGE INDUSTRIEL (G. Carnino)
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 5 928 mots
Sur ce thème, en définitive, c’est bien une thèse stricto sensu que Guillaume Carnino défend : « Retracer l’émergence du vocable de science, qui, par principe, segmente le social entre ceux qui ne savent pas et ceux qui décident, permet de prendre conscience que ce problème fondateur pour la démocratie a trouvé historiquement une solution idoine : la science sert à exclure du jeu démocratique.
-
KOUCHNER BERNARD (1939- )
- Écrit par Antoine SCHWARTZ
- 6 150 mots
Fort d'une réelle popularité, il est apparu comme la personne idoine pour faire valoir cette « diplomatie des valeurs » attendue par le nouveau président de la République. Fin décembre 2008, il devait toutefois reconnaître qu'il existe une « contradiction permanente entre droits de l'Homme et politique étrangère d'un État, même en France ». De plus en plus encadré par des conseillers du président Sarkozy et contraint à plusieurs reprises de s’effacer devant la cellule diplomatique de l’Élysée, il quitte le gouvernement lors du remaniement de novembre 2010.
-
COLLAGE
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 12 243 mots
Le collage est le médium idoine de cette dépersonnalisation. Hans Arp préfère le massicot aux ciseaux pour réaliser des Collages selon les lois du hasard résolument abstraits (1916), tandis que Raoul Haussmann, Hannah Höch et Georg Grosz transposent la cacophonie du monde moderne, à l'aide de coupures de presse, de publicités et de photographies, dans de savantes compositions collées.