Idolâtre
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui adore les idoles
Employé comme nom
- (vieilli) celui, celle qui voue une sorte de culte à quelqu'un ou à quelque chose
Forme dérivée du verbe « idolâtrer »
"idolâtre" dans l'encyclopédie
-
ANNE D'AUTRICHE (1601-1666) reine de France
- Écrit par Jean MEYER
- 1 470 mots
- 1 média
Louis XIII ne l'aime guère, Richelieu s'en méfie, le duc de Buckingham l'idolâtre, Mazarin, comme en témoigne sa correspondance, a toujours compté sur son indéfectible soutien, même s'il n'y eut jamais de mariage secret. Paresseuse, peu instruite (c'est un trait qu'elle partage avec nombre de membres des familles régnantes de l'époque), aussi entêtée qu'autoritaire, elle n'a plus, après la mort de son mari, qu'un souci : celui de léguer à son fils un royaume intact.
-
MÉSOPOTAMIE Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 196 mots
- 1 média
Les figures de l'Assyrien belliqueux et cruel ou celle du Babylonien idolâtre, superstitieux et dépravé sont ainsi mises en place. Quant aux Grecs, les guerres médiques seront le moment où est fixée l'image d'un Orient en proie aux excès, à la démesure (hubris), à l'avidité insatiable, aux mœurs raffinées, amollies et efféminées, réunion de peuples bigarrés soumis par la seule crainte du « roi des rois » perse.
-
TUBB ERNEST (1914-1984)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 408 mots
Il idolâtre Jimmie Rodgers au point que Carrie Rodgers lui offre la guitare de son défunt mari et lui paie sa première séance d'enregistrement en 1936. Mais c'est entre 1941 et 1945 que Tubb va mettre au point une forme d'orchestration réduite dérivée du western swing – instruments électriques, rythme marqué –, particulièrement propice aux petits bars fréquentés par le prolétariat sudiste et appelés honky tonk.
-
SCHULZ BRUNO (1892-1942)
- Écrit par Maria DELAPERRIÈRE
- 3 937 mots
En ce qui concerne son œuvre picturale, elle a également disparu à l'exception de quelques dizaines de dessins influencés par l'expressionnisme et réunis dans un album paru en 1920-1921 sous le titre Livre idolâtre. Les Boutiques de cannelle et Le Sanatorium au croque-mort ont en commun un même narrateur qui relate ses aventures dans une petite ville de province d'avant la Première Guerre mondiale, ville qui à bien des égards rappelle Drohobycz.
-
SAINT-AUBIN GABRIEL DE, dit L'AÎNÉ (1724-1780)
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 726 mots
Quand, le 30 mars 1778, il assiste au couronnement de Voltaire qu'il idolâtre comme ses contemporains, il nous laisse une admirable aquarelle justement célèbre qui témoigne de son enthousiasme mais aussi de son sens étonnant du « flash », de la saisie de l'instant, ordonnant le gros plan à l'environnement humain tendu vers lui. Qualités que l'on retrouve dans le Salon de 1753, l'une de ces cinquante-deux eaux-fortes répertoriées par Émile Dacier et témoignant d'un don aigu de graveur.