Idolâtrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- adorer les idoles
- aimer passionnément, vouer une sorte de culte
"idolâtrer" dans l'encyclopédie
-
CONQUEST ROBERT (1917-2015)
- Écrit par Alexandre SUMPF
- 5 448 mots
Si l’on ajoute à ce tableau une tendance à annoncer à chaque ouvrage des révélations cruciales et ses attaques répétées contre une gauche européenne – de George Bernard Shaw à Jean-Paul Sartre, en passant par Bertolt Brecht – coupable d’idolâtrer Staline, on ne s’étonnera pas de la réception contrastée et virulente de ses livres. Les soviétologues « révisionnistes » promoteurs d’une histoire sociale de l’expérience soviétique lui reprochent en particulier l’exagération du nombre de victimes du régime (20 millions) et la faiblesse des preuves documentaires à l’appui de ses thèses : mémoires et témoignages, données indirectes déduites de statistiques par ailleurs lourdement censurées.
-
MENSONGE ROMANTIQUE ET VÉRITÉ ROMANESQUE, René Girard Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 394 mots
Plus profondément, la marche vers la démocratie et la mise en place d’une société bourgeoise libérale et égalitariste se conjuguent avec un bouleversement anthropologique d’une plus grande ampleur encore : la « mort de Dieu » et sa vaine promesse d’une autonomisation métaphysique de l’individu, qui voit ce dernier finir par idolâtrer, en substitution du médiateur divin, le médiateur rival, « humain trop humain ».
-
BEETHOVEN LUDWIG VAN (1770-1827)
- Écrit par Brigitte MASSIN et Jean MASSIN
- 23 115 mots
- 3 médias
Les musiciens romantiques feront profession d'idolâtrer Beethoven. Ils lutteront vaillamment pour la diffusion de son œuvre. Ils achèveront la déroute de toute musique, de tout art, qui ne veut être qu'un divertissement de bonne société. Ils renoueront plus étroitement les liens de la musique avec le chant populaire, dans la ligne même de la recherche beethovénienne.