Igloo
- Nom masculin singulier
Définition
- habitation des Esquimaux en forme de coupole, construite avec des blocs de neige gelée
Synonyme
- iglou
"igloo" dans l'encyclopédie
-
MERZ MARIO (1925-2003)
- Écrit par Maïten BOUISSET et Encyclopædia Universalis
- 6 238 mots
- 1 média
Au sein de ce mouvement, Mario Merz fut un bâtisseur infatigable, qui n'a cessé de mettre en situation l'igloo, élément emblématique de son œuvre.Habitat du nomade, matrice aux connotations primitives, l'igloo, à la fois « abri et cathédrale de survivance », forme organique par excellence, fut aussi pour l'artiste le support plastique d'options intellectuelles et politiques.
-
NANOUK L'ESQUIMAU (R. Flaherty)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 227 mots
De ces scènes de la vie quotidienne (chasse au phoque, pêche, construction de l'igloo, déplacements constants, vente des peaux...), Flaherty tire un poème à la gloire de l'homme, sans cesse en lutte pour survivre contre et dans la nature. En se tenant au plus proche de l'événement, il crée un genre à part entière : le documentaire.
-
ARTE POVERA
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 9 000 mots
- 1 média
Mario Merz invente son premier igloo (L'Igloo de Giap). Pascali met en espace sa redoutable Vedova blu. Pistoletto crée La Venere degli stracci qui renvoie à la sculpture antique confrontée à la modernité. Kounellis, dans un geste iconoclaste, installe douze chevaux vivants dans une galerie. Paolini questionne sans cesse le champ clos des éléments constitutifs du tableau.
-
ÉTIENNE JEAN-LOUIS (1946- )
- Écrit par Pierre AVÉROUS et Laure MARTIN
- 6 776 mots
Finalement, il effectue cette dérive arctique, qu'il nomme lui-même son « voyage immobile », mais en solitaire, à bord d'un nouveau prototype, sorte d'igloo technologique : le Polar Observer. Lors de cette expédition, la mission Banquise, qui s'est déroulée du 11 avril au 4 juillet 2002, il a multiplié observations et mesures pour différents laboratoires universitaires.
-
TECHNOLOGIE CULTURELLE
- Écrit par Robert CRESSWELL
- 43 557 mots
- 2 médias
La maison amazonienne répond donc à des besoins sociologiques et culturels, l'igloo à des besoins fonctionnels. Il est notable qu'une même apparence extérieure ne traduit pas toujours une même façon d'habiter. Ainsi, les longues maisons des Dayak de Bornéo semblent s'apparenter aux pueblos précolombiens du sud-ouest des États-Unis, où un groupe, parfois de plus de mille personnes, habitait des maisons à étages.