Igname
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante grimpante des régions tropicales donnant des tubercules comestibles
"igname" dans l'encyclopédie
-
ART KANAK
- Écrit par Emmanuel KASARHÉROU
- 7 723 mots
Mwa ma mëu ( le taro et l’igname) ne sont pas de simples tubercules nourriciers, ils sont la chair des ancêtres. L’igname est le principe masculin et le taro le principe féminin. Le cycle de leur culture rythme l’année et constitue le calendrier agricole et social. Bèmu ma rhee (les ancêtres et les esprits) forment la dualité des puissances tutélaires qui protègent les individus et les clans.
-
KINGSTOWN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 882 mots
Il exporte essentiellement des produits agricoles tels que bananes, maranta, noix de coco, patates douces, bananes plantains, igname, taro et tannia (tubercule proche du taro). Le jardin botanique, le plus ancien des Antilles (1765) est le premier à avoir cultivé des arbres à pain, issus de plants rapportés du Pacifique en 1793 par le capitaine William Blight.
-
YAKO
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 404 mots
Uniquement agriculteurs, hommes et femmes participent à la culture de l'igname. Les Yako sont surtout connus pour l'originalité de leur système de parenté à double filiation. La succession patrilinéaire prédomine dans l'organisation territoriale, mais c'est par les femmes que se transmettent les biens meubles tels que le petit bétail et l'argent liquide.
-
DIOLA ou JOLA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 874 mots
Le riz est la culture dominante, mais elle n'éclipse pas une polyculture très diversifiée (manioc, igname, patate douce, oseille, gombo, haricot, mil, sorgho, arachide). La société diola, quoique encore solide, subit de multiples attaques qui tendent à la désagréger : diffusion de l'islam qui refoule les cultes animistes ; attrait de la ville où s'affaiblissent les liens familiaux ; présence croissante d'ethnies différentes (Ouolof et Sérère, Peul et Mandingue) qui apportent une culture teintée d'islam.
-
NIUE
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 713 mots
- 1 média
Les cultures vivrières (taro, igname, manioc, bananes) et les plantations de cocotiers sont surtout concentrées sur la bordure côtière. L'implantation de ruches s'est développée et le miel est devenu un produit d'exportation avec le taro, la noix de coco, la vanille. Les exportations sont toutefois très limitées La pêche en haute mer n'est praticable que par temps calme.