Ignifugé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a été rendu incombustible
Forme dérivée du verbe « ignifuger »
"ignifugé" dans l'encyclopédie
-
KWOLEK STEPHANIE (1923-2014)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 271 mots
Ces travaux déboucheront sur le Nomex, une fibre ignifuge que DuPont de Nemours commercialise dès 1961 et qui sera utilisée pour les tenues de pompiers ou de pilotes automobiles. Mais Stephanie Kwolek est surtout connue pour l’invention du poly-para-phénylène téréphtalamide, aux usages largement répandus et que la société DuPont de Nemours commercialise en 1972 sous le nom de Kevlar.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Acier
- Écrit par Philippe BOUDON
- 17 916 mots
- 9 médias
En effet, il perd très rapidement à la chaleur ses caractéristiques physiques, ce qui impose un revêtement ignifuge qu'on a tout intérêt, pour des raisons d'économie, à faire participer à l'équilibre statique de la construction. Le béton est souvent employé à cette fin ; il en résulte une conception parfois bâtarde. Ces deux servitudes, entretien et protection ignifuge, pèsent en défaveur des constructions en acier.
-
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
- 114 780 mots
- 21 médias
Bien que d'usage banal, le terme pollution recouvre des acceptions fort diverses et qualifie une multitude d'actions qui dégradent d'une façon ou d'une autre le milieu naturel. Certes, le vocable désigne sans ambiguïté les effets des innombrables composés toxiques rejetés par l'homme dans l'environnement ; cependant, il s'applique également à d'autres altérations du milieu de nature physique ou chimique (émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère par exemple) qui, sans être nocives par elles-mêmes pour la santé humaine, sont susceptibles de provoquer des perturbations écologiques d'ampleur catastrophique.