Ignition
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, état des corps en feu
"ignition" dans l'encyclopédie
-
MÉTHANE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 535 mots
Avec l'oxygène, le méthane s'enflamme à 667 0C, mais en présence de certains métaux, comme le palladium, ce point d'ignition est abaissé, et l'oxydation commence alors à 450 0C. L'oxydation du méthane par la vapeur d'eau se produit entre 800 et 1 000 0C, et elle est réversible : CH4 + H2O ⇆ CO + 3 H2, et CH4 + 2 H2O ⇆ CO2 + 4 H2. On peut obtenir les produits de substitution d'un ou plusieurs hydrogènes du méthane par des halogènes.
-
THERMONUCLÉAIRE ÉNERGIE
- Écrit par Robert DAUTRAY, Pascal GARIN, Michel GRÉGOIRE, Guy LAVAL, Jean-Paul WATTEAU et Joseph WEISSE
- 105 706 mots
- 33 médias
Il ne suffit plus d'atteindre l'ignition, il faut en plus qu'une fraction suffisante de la masse du combustible chauffé brûle effectivement. Les conditions à remplir pour la rentabilité énergétique s'en trouvent majorées et l'on se situera donc sensiblement au-delà du critère d'ignition. En conclusion, le critère d'ignition fournit dans tous les cas une bonne évaluation des difficultés à résoudre.
-
HISTOIRE DE LA TECHNIQUE DU LASER (repères chronologiques)
- Écrit par Alain ORSZAG
- 3 780 mots
2009 Mise en service du laser NIF (National Ignition Facility) aux États-Unis, destiné à maîtriser la fusion thermonucléaire. Vers 2014 Mise en exploitation prévue du laser Mégajoule au Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine, près de Bordeaux. Cet outil doit permettre d'étudier, à l'échelle microscopique, les propriétés de la matière soumise à de très hautes températures et densités (matière à l'état de plasma) et de recréer les conditions de réalisation de la fusion thermonucléaire.
-
NUCLÉAIRE ARMEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Robert DAUTRAY et Thierry MASSARD
- 10 069 mots
(National Ignition Facility), destiné à étudier la fusion thermonucléaire, et le L.A.N.S.C.E. (Los Alamos Neutron Science Center) pour l'étude des matériaux nucléaires par radiographie neutronique. Il est complété par un programme (A.S.C.I., Accelerated Strategic Computing Initiative) d'acquisition de grands calculateurs pour la simulation du fonctionnement des armes.
-
TABAC
- Écrit par Olivier JUILLIARD et Encyclopædia Universalis
- 42 738 mots
- 3 médias
En effet, la cigarette se consume en développant à l'intérieur du cône d'ignition une chaleur nettement supérieure à celle à laquelle s'élève une pipe ou un cigare ; or, à forte température, la pyrolyse du tabac engendre une polymérisation responsable de l'apparition de certains hydrocarbures polycycliques dont le fort pouvoir cancérigène est connu.