Ignominie
- Nom féminin singulier
Définition
- action ou parole infâme
- grand déshonneur public, affront
"ignominie" dans l'encyclopédie
-
L'ENFANT (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 511 mots
Bruno réalise alors l'ignominie de son geste, et il fait tout pour récupérer son fils. Une fois cela accompli, il lui faudra apprendre à devenir père et à assumer ce rôle tout en faisant face à la précarité de sa situation. L'histoire imaginée par les deux réalisateurs belges peut susciter l'incompréhension en raison de l'acte commis par le personnage principal.
-
SACHS MAURICE (1906-? 1944)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 144 mots
Obsédé par le sentiment obscur de la faute, il commet le crime pour s'assurer de l'ignominie qu'il sent en lui : il peut alors se complaire dans le dégoût de soi et d'autrui. Le style joue d'ailleurs sur toute la palette de la mauvaise foi : ainsi Le Sabbat met en scène la confession de sa malhonnêteté, tandis que La Chasse à courre, par exemple, est traversé par le cynisme le plus allègre au point d'en être tonifiant !
-
SAMBRE (dir. A. Géraud et M. Herpoux)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 167 mots
L’enseignement qui en résulte n’en est que plus amer : même les esprits les plus brillants ne peuvent lutter contre l’ignominie. Cependant, il s’agit davantage dans Sambre de donner voix aux victimes, et même à leur bourreau, que de ménager le suspense d’une enquête dont on connaît d’avance le dénouement. En désignant un lieu (la région de la rivière Sambre) plutôt qu’une individualité, la série ne fait en réalité qu’élargir le spectre déjà exploré par Jean-Xavier de Lestrade dans des fictions antérieures comme 3 x Manon (Arte, 2014), Manon 20 ans (Arte, 2017) ou Laëtitia (France 2, 2020).
-
KAGAN ÉLIE (1929-1999)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 365 mots
Cette blessure, le souvenir des lâchetés dont il fut le témoin et qu'il n'évoquait qu'avec une extrême pudeur, son obsession d'empêcher à jamais le retour de ce type d'ignominie lui font rejoindre, dès la Libération, le Parti communiste qu'il identifiait alors à la résistance au nazisme. Il n'y restera que fort peu de temps, le parti de Maurice Thorez appréciant peu l'attitude d'un militant qui préférait, aux réunions de cellule, lâcher en plein meeting des préservatifs gonflés à l'hélium.
-
BIALOT JOSEPH (1923-2012)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 640 mots
Si la plus grande partie de ses romans relève du polar, Joseph Bialot a aussi témoigné sur l'ignominie nazie avec C'est en hiver que les jours rallongent (2002), récit de son calvaire vécu à Auschwitz, que François Maspero a comparé à Si c'est un homme de Primo Levi. Cet incontournable témoignage a été réédité avec une quarantaine de pages supplémentaires sous le titre Votre fumée montera vers le ciel (2011).