Ignoré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- inconnu ou méconnu
Forme dérivée du verbe « ignorer »
"ignoré" dans l'encyclopédie
-
BOILEAU LOUIS AUGUSTE (1812-1896)
- Écrit par Annie JACQUES
- 508 mots
Ignoré ou méprisé par la critique architecturale, il réalise néanmoins plusieurs églises à charpente métallique, Saint-Eugène à Paris (1863), l'église du Vésinet (1868), Notre-Dame-de-France à Londres (1869) et surtout le grand magasin du Bon Marché à Paris, avec son fils Louis-Charles, lui aussi architecte.
-
SCHISME D'ORIENT, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 277 mots
Le grec est ignoré en Occident et le latin en Orient. Pour les Grecs, les différences de rites et de coutumes avec les Latins revêtent une grande importance, que ce soient les jours de jeûnes, le pain azyme ou fermenté, la barbe et le mariage ou le célibat des prêtres. Les Grecs reprochent aux Latins d'avoir modifié la formule de foi en ajoutant le filioque dans le credo de Nicée-Constantinople.
-
MÉDECINE EXPÉRIMENTALE : CLAUDE BERNARD
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 249 mots
- 1 média
Pratiquement ignoré des milieux scientifiques à sa sortie, son livre ne connaîtra le succès qu'à partir des premières années du xxe siècle.
-
TABARIN ANTOINE GIRARD dit (1584-1633)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 738 mots
Si l'existence de Mondor est connue jusqu'en 1634, on ignore ce que devint son associé après 1625. La renommée de Tabarin fut-elle ternie par le succès d'un autre farceur, quitta-t-il la capitale ? On ignore tout de la fin de sa vie. Tabarin n'a plus vécu, à partir de 1626, que dans les écrits publiés sous son nom, et dans la tradition de la parade populaire.
-
DESARGUES GÉRARD (1591-1661)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 540 mots
Malheureusement, ce dernier utilisait dans son Brouillon projet un système obscur de termes mathématiques dérivés de la botanique, et ce travail fut ignoré pendant deux siècles. Ce n'est qu'avec la découverte d'une copie manuscrite, en 1845, et le regain d'intérêt pour la géométrie projective qui s'ensuivit que l'importance de la contribution de Desargues fut reconnue.