Ignorant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a pas connaissance de quelque chose, qui n'est pas informé
- qui manque d'instruction
- qui manque de pratique dans un domaine précis
Employé comme nom
- celui qui manque de connaissances, d'instruction
Forme dérivée du verbe « ignorer »
"ignorant" dans l'encyclopédie
-
PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 6 253 mots
Les meurtres ponctuant la trilogie (le fils tuant son père à la fin de Rouge noir et ignorant, le soldat supprimant son frère au début de Grande Paix) apparaissent comme des situations constitutives de la tragédie, mais sans que leur développement soit mené à son terme. La monstruosité de la situation inaugurale se trouve moins résolue que perpétuellement reconduite par un geste paradoxal : la mère en deuil de Grande Paix abandonne à son tour l'enfant qu'une autre femme lui a confié dans le désert ; le Monstre de Rouge noir et ignorant évoque la vie qui aurait pu être la sienne sans la guerre, mais celle-ci se situe de nouveau sous le signe de la violence et de l'impossible sociabilité.
-
JEAN-PAUL Ier, ALBINO LUCIANI (1912-1978) pape (1978)
- Écrit par Charles BALADIER
- 722 mots
Presque inconnu, assez ignorant des complexités de la curie romaine, il jouissait d'un accueil favorable pour sa bonhomie joviale et pour sa simplicité paterne lorsqu'il mourut subitement le 28 septembre, après trente-trois jours de pontificat.
-
ARITHMÉTIQUES (Diophante)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 032 mots
Ignorant le zéro et évitant les coefficients négatifs, il analyse par exemple séparément les équations ax2 + bx = c, ax2 = bx + c et ax2 + c = bx. Il résout aussi des systèmes de deux équations quadratiques. Diophante utilise un symbolisme algébrique original pour désigner l'inconnue, ses puissances ou la relation d'égalité. L'ouvrage contient aussi des résultats remarquables en théorie des nombres, comme le fait que tout entier est la somme de quatre carrés.
-
IDIOTIE (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 870 mots
L'« idiot » chez les Grecs (idiôtês) et chez les Latins (idiota) était un simple particulier, une personne privée, donc un ignorant ; au Moyen Âge, c'est un illettré manquant d'intelligence. Tel fut encore le sens d'idiotisme chez Pinel, mais l'ambiguïté du mot, usité aussi en philologie, incita Esquirol à créer le terme d'« idiotie » (1818, Académie française 1838) pour désigner – à côté des démences, qui sont des déficits intellectuels acquis par des sujets antérieurement normaux – non pas une maladie, mais un état de non-développement des facultés intellectuelles, état qui peut être constaté dès le plus jeune âge.
-
ZIRKEL FERDINAND (1838-1912)
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 1 036 mots
Géologue allemand, précurseur en pétrographie microscopique grâce à l'observation en lame mince et à la mesure des caractères optiques des minéraux, Zirkel publie en 1866 la première édition de son Lehrbuch der Petrographie (Manuel de pétrographie), ignorant l'application du microscope à la pétrographie que H. C. Sorby met au point à ce moment-là en Angleterre.