Iguane
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, genre de reptile saurien de la famille des iguanidés
"iguane" dans l'encyclopédie
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IGUANODON
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 4 392 mots
- 1 média
Le mot Iguanodon (signifiant « dent d’iguane ») choisi par Mantell fait allusion à la ressemblance supposée avec les dents de l’iguane, qui lui fit conclure que l’animal fossile était un reptile herbivore et non un grand mammifère comme Georges Cuvier (1769-1832) l’avait d’abord un temps supposé. La première dent d’Iguanodon fut acquise auprès d’un carrier en 1821 par Mary Ann Mantell, épouse de Gideon Mantell, lors d’une promenade.
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ORTESE ANNA MARIA (1914-1998)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 13 327 mots
Dans L'Iguane, cependant, le merveilleux change de signe : l'homme règne comme un maître tyrannique, tandis que la nature hésite entre servitude et duplicité. Les traces d'une mémoire du monde déchiffrable par l'homme, qu'Anna Maria Ortese s'ingéniait à repérer se dissimulent dans l'animalité de l'iguane que nul ne peut plus délivrer d'elle-même, comme si son corps était devenu le tombeau d'une vérité hors d'atteinte.
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LAVAUDANT GEORGES (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 5 034 mots
Après avoir quitté l’Odéon-Théâtre de l’Europe, il fonde la compagnie LG Théâtre et travaille régulièrement pour la MC 93 de Bobigny, où il monte notamment La Nuit de l’iguane de Tennessee Williams (2009), Une tempête d’après Shakespeare (2010) et La Mort de Danton de Büchner (2012).
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HUSTON JOHN (1906-1987)
- Écrit par Patrick BRION
- 6 556 mots
mais aussi Clark Gable, Montgomery Clift et Marilyn Monroe dans The Misfits (1961), Richard Burton, Ava Gardner dans La Nuit de l'iguane (1964), Marlon Brando et Elizabeth Taylor dans Reflets dans un œil d'or (1967), Paul Newman, Jack Nicholson... Certains de ses films tardifs, notamment Fat City (1972) et Wise Blood (Le Malin, 1979), d'après le roman de Flannery O'Connor, possèdent une fougue et une jeunesse aussi surprenantes que ses méditations tragiques sur les rapports humains tels que Reflets dans un œil d'or ou La Nuit de l'iguane.
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BURTON RICHARD (1925-1984)
- Écrit par Jacques SICLIER
- 3 601 mots
- 2 médias
Avant Le Chevalier des sables (Vincente Minnelli, 1965), un de leurs meilleurs films, Burton s'impose, sans Liz, dans La Nuit de l'iguane (John Huston, 1963), Becket (Peter Glenville, 1964), Hamlet (Bill Colleran, 1964), grâce à son génie de la composition. Certes, Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols, 1966), La Mégère apprivoisée (Franco Zeffirelli, 1967), Docteur-Faustus (Neville Goghill, co-réalisation Burton, 1967), Boom (Joseph Losey, 1968), Divorce (Waris Hussein, 1972) reposent en partie sur les « règlements de comptes » du couple.