Iguanodon
Issu de la forme : iguanodon
- Nom masculin singulier
Définition
- en paléontologie, reptile dinosaurien fossile du crétacé
"iguanodon" dans l'encyclopédie
-
IGUANODON
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 4 392 mots
- 1 média
De nombreuses espèces, provenant d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, ont autrefois été incluses dans le genre Iguanodon. Toutefois, à la suite de révisions effectuées surtout depuis le début du xxie siècle, on considère désormais que la plupart d’entre elles appartiennent à des genres séparés (Mantellisaurus, Barilium, Hypselospinus, etc.) et que seules deux peuvent encore être placées dans le genre Iguanodon, à savoir Iguanodon bernissartensis et Iguanodon galvensis, qui proviennent du Crétacé inférieur d’Europe.
-
CAMPTOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 515 mots
- 1 média
Camptosaurus est un ornithopode apparenté à Iguanodon. Comme chez ce dernier, les os du carpe formaient un bloc qui facilitait la locomotion en posture quadrupède. Cependant, les doigts demeuraient préhensiles et pouvaient saisir les végétaux dont l'animal se nourrissait. Le pouce formait un petit éperon et non un grand cône pointu comme chez Iguanodon.
-
DÉFINITION DES DINOSAURES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 854 mots
Dans un rapport sur les reptiles fossiles de Grande-Bretagne, l'anatomiste et paléontologue Richard Owen (1804-1892) propose de rassembler sous le nom de Dinosauria (du grec deinos, « terriblement grand » et sauros, « lézard ») trois genres mis au jour dans le Jurassique et le Crétacé d'Angleterre : Megalosaurus décrit par William Buckland en 1824, Iguanodon et Hylaeosaurus décrits par G.
-
ORNITHOPODES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 677 mots
- 2 médias
Le genre le plus grand et le mieux connu, Iguanodon, atteignait une longueur de 9 mètres. Les hadrosaures, ou dinosaures à bec de canard, doivent leur nom à leur museau aplati et élargi formant un bec édenté. Leurs batteries de dents postérieures, broyeuses et situées à l'intérieur de joues, étaient très bien adaptées à la mastication de végétaux. Les Hadrosauridés regroupent les Hadrosaurinés, tels que Shantungosaurus, et les Lambeosaurinés, tels que Parasaurolophus et Lambeosaurus.
-
ANGEAC-CHARENTE SITE PALÉONTOLOGIQUE D'
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 3 488 mots
Les ornithopodes sont représentés par des dents appartenant à Hypsilophodon, un petit dinosaure bien connu dans le Crétacé inférieur d'Angleterre, et par une dent attribuable à une forme proche d'Iguanodon. La richesse du gisement d'Angeac-Charente lui confère une importance considérable pour notre connaissance des écosystèmes du Crétacé inférieur en Europe.