Iléon
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, partie de l'intestin grêle
Synonyme
- iléum
"iléon" dans l'encyclopédie
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
La pathologie de l'intestin grêle est riche : il existe des affections microbiennes, comme la fièvre typhoïde, qui se localise électivement dans des îlots lymphoïdes de l'iléon, les plaques de Peyer ; des entérites variées, en particulier à staphylocoques, à salmonelles ou le choléra ; une affection sévère, l'infarctus intestinal par oblitération de l'artère mésentérique supérieure qui constitue une urgence chirurgicale ; des affections également chirurgicales, par exemple l'occlusion de l'intestin grêle sur bride, ou dans le sac d'une hernie, l'invagination de l'iléon dans le côlon droit ; les perforations traumatiques, etc.
-
OPIOÏDES
- Écrit par Bernard Pierre ROQUES
- 17 373 mots
- 4 médias
Ainsi la Met-enképhaline et la Leu-enképhaline sont beaucoup plus actives que la morphine pour inhiber les contractions induites électriquement au niveau du canal déférent de souris alors qu'on observe l'inverse au niveau de l'iléon de cobaye. Par contre, ni la morphine ni les enképhalines ne sont actives sur le canal déférent de lapin, alors que la dynorphine et l'éthylkétocyclazocine sont de très puissants inhibiteurs.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
L’absorption des lipides se fait surtout dans le jéjunum et l’iléon. Absorption des acides aminés Les protéines ne franchissent normalement pas la paroi intestinale. Chez l'adulte, l'hydrolyse des protéines en acides aminés a toujours lieu avant l’absorption de ces derniers et de manière ultime par les peptidases de la bordure en brosse intestinale.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
La partie sus-jacente subit un allongement considérable, et devient l'intestin grêle mobile, ou jéjuno-iléon. Le jéjunum groupe les anses supérieures, horizontales et l'iléon, les anses inférieures, verticales. Ces anses, juxtaposées, se tassent dans la région sous-ombilicale ; un long méso mobile, le mésentère, les relie à la paroi abdominale postérieure.
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 844 mots
- 1 média
La première est la maladie de Crohn, qui siège sur la partie terminale de l'intestin grêle (l'iléon) et le côlon. La lésion caractéristique de cette maladie est un granulome inflammatoire dont on ne connaît pas l'agent causal, d'évolution chronique et peu sensible aux antibiotiques. Cette maladie est plus fréquente dans le nord que dans le sud de la France (la même différence s'observe dans l'Europe de l'Ouest) et sa fréquence est en régulière augmentation.