Ilinx
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- vertige
"ilinx" dans l'encyclopédie
-
JEU
- Écrit par Henri LEHALLE
- 19 968 mots
- 3 médias
Comment se repérer dans ce vaste ensemble ? La classification proposée par Roger Caillois (Les Jeux et les hommes, 1958, 1967) repose sur la distinction de quatre catégories de jeu, en se fondant sur leur composante psychologique principale : la compétition (agôn), la chance (alea), la fiction et le simulacre (mimicry), la recherche de sensations fortes (le vertige ou ilinx).
-
JEU Le jeu dans la société
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 26 951 mots
- 2 médias
Dans le premier cas, les rôles sont créés selon la fantaisie du sujet, et la mimicry ou à la rigueur l'ilinx sont pour ainsi dire l'archétype de ce premier stade du jeu (play). Dans le second, les rôles sont institutionnalisés comme dans la société, mais selon un choix libre de règles, comme cela s'observe dans l'agôn ou même dans l'alea, qui sont des manifestations du jeu réglementé (game).
-
JEU Jeu et rationalité
- Écrit par Jacques EHRMANN
- 26 612 mots
En revanche Roger Caillois (Les Jeux et les Hommes) classe les jeux en quatre catégories fondamentales (agôn : compétition ; alea : chance ; mimicry : simulacre ; ilinx : vertige), celles-ci étant à leur tour soumises à une autre classification qui recoupe la précédente selon une gradation allant du ludus (jeu réglé) à la païdia (jeu spontané). Toutefois, ces deux auteurs sont d'accord pour opposer le jeu au sérieux, ce qui implique une série d'autres oppositions, telles que : gratuité/utilité, jeu/vie ordinaire, imaginaire/réel, etc.
-
MAQUILLAGE
- Écrit par Dominique PAQUET
- 29 175 mots
- 2 médias
Entre simulacre et réalité, théâtralité et vérité, le maquillage est bien, comme le souligne Roger Caillois, à la fois mimicry (faire semblant) et ilinx (vertige). Il ouvre devant le miroir le monde occulté de la perte de soi et de sa reconquête, prolonge et renforce les rapports dialectiques du visage. Leurre avoué, il est parfois plus vrai que le visage lui-même.
-
JEU Ethnologie du jeu
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 52 817 mots
Caillois (agôn, alea, mimicry, ilinx) ne peut satisfaire l'ethnologue qui s'efforce d'évaluer le jeu non seulement d'après ses particularités morphologiques mais aussi selon ses corrélations culturelles. C'est la raison des remarques critiques que C. Beart formule à propos du tableau de Caillois, dont le mérite est d'avoir esquissé le mécanisme structural des ressorts et des effets du jeu.