Ilion
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, partie de l'os iliaque, formant la saillie de la hanche
Synonyme
- ilium
"ilion" dans l'encyclopédie
-
DÖRPFELD WILHELM (1853-1940)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 275 mots
), à Thermos, à Thèbes et à Corfou, tout en écrivant divers ouvrages : Troie et Ilion (Troja und Ilion, 2 vol., Athènes, 1902), après Troie 1893 (Leipzig, 1894). Il se consacre ensuite à la civilisation homérique, dans l'île de Leucade (qu'il considérait comme Ithaque, la patrie d'Ulysse), et publie ses considérations dans Le Retour d'Ulysse (1924), Ithaque ancienne (1927), ainsi que dans d'autres volumes tels que Olympie ancienne (1935) et L'Ancienne Athènes et son Agora (1937-1939), où il critiquait les fouilles américaines.
-
SCHLIEMANN HEINRICH (1822-1890)
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 7 779 mots
- 2 médias
Pour donner plus d’éclat à ses travaux, Schliemann achète à Calvert (ce qui achève de les brouiller) « la métope du Soleil » – une sculpture appartenant au temple d’Athéna qui dominait, à l’époque hellénistique, la cité d’Ilion. Sur les traces d’Agamemnon Parallèlement, des investigations sont menées à Mycènes dès 1874. Sofia explore la tombe dite de Clytemnestre ; son époux se réserve les accès du trésor d’Atrée.
-
ILIADE, Homère Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 5 353 mots
- 1 média
L'Iliade proprement dite, c'est-à-dire le Poème sur Ilion (ou Troie), relate un court épisode du siège, marqué par la colère d'Achille. Furieux de se voir enlever par Agamemnon la captive Briséis, Achille refuse de continuer à prendre part aux combats. Un moment découragés, les Grecs songent à rembarquer. Mais Ulysse, roi d'Ithaque, leur rend courage.
-
SIBYLLE
- Écrit par André PAUL
- 5 525 mots
- 1 média
Sa patrie avait pour centre le mont Ida et la plaine d'Ilion. Le pouvoir de divination qui lui était imputé est dû à la tentative des Grecs d'Ionie d'opposer à la Pythie de Delphes une inspirée capable de la concurrencer. En fait, les sibylles ne se distinguent des pythies de Delphes que par un trait : celles-ci sont des femmes réelles, celles-là des êtres imaginaires comme l'étaient les nymphes ou les muses.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Qu'est-ce qu'un Reptile ? Pour le profane, la réponse ne fait aucun doute : les Reptiles actuels (lézards, serpents, tortues et crocodiles) sont des Vertébrés écailleux, rampants, à sang froid. En revanche, la définition de ce groupe animal est bien plus malaisée pour le spécialiste.Ce paradoxe découle des progrès réalisés dans la connaissance des formes fossiles, mais on peut tout de même définir les Reptiles comme le stade d'organisation structurale « moyen » auquel sont parvenus les Vertébrés Tétrapodes.