Ilkhanide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à Ilkhan d'Iran, conquérant de l'Iran au XIIIe siècle
"ilkhanide" dans l'encyclopédie
-
ĪLKHĀN D'IRAN LES
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 903 mots
Ainsi constitué, le royaume īlkhānide est menacé de l'extérieur en raison de ses rivalités avec d'autres maisons mongoles (Horde d'or au nord, Čaghataï à l'est), ce qui a pour conséquence l'alliance politique et commerciale de la Horde d'or avec les Mamlūk. De leur côté, les Īlkhān tentent vainement de conclure une alliance antimusulmane avec les princes chrétiens, les croisés et les Arméniens de Cilicie.
-
NĪSHĀPŪR
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 835 mots
), elle ne retrouva en partie sa prospérité à l'époque ilkhanide que pour être à nouveau victime des mêmes fléaux (régression de la vie urbaine au Khorāsān, invasion afghane et raids turcomans au xviiie s.). À part quelques tépé longtemps fouillés clandestinement qui marquent au sud-est de la ville actuelle le site de l'ancienne métropole, de nombreux vestiges islamiques subsistent à Nīshāpūr et dans les environs : Imāmzādē Mahruq, tombeaux de Omar Khayām (moderne) et de Farīd ad-Din Attār (restauré), Qadamgāh.
-
RAY
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 101 mots
Supplantée par Varāmīn à l'époque īlkhānide, puis par Taḥran (Téhéran), elle ne se releva jamais. Son rôle culturel fut considérable, notamment en ce qui concerne l'élaboration des théologies mu‘tazilite et shī‘ite (c'est pourquoi sa bibliothèque a été incendiée par les Ghaznévides au xie siècle). Un certain nombre d'hommes célèbres en sont originaires, tels le calife Hārūn al-Rāshīd, le médecin philosophe Rhazès, le théologien Fakhr al-Dīn Rāzī, le poète Qiwāmī.
-
TURKMÉNISTAN
- Écrit par Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 28 711 mots
- 4 médias
) : les tribus méridionales intégrèrent l'Empire īlkhānide, tandis que les tribus septentrionales s'agrégèrent à la Horde d'or. Une des principales activités des Turkmènes après le déclin du pouvoir mongol fut de dévaliser les caravanes de passage. Les Turkmènes ne connurent jamais d'unité politique, même nominale, avant 1924. Leur organisation était exclusivement tribale, et les tribus étaient soit nomades et indépendantes, soit soumises à la Perse voisine ou encore aux khānats de Khiva et de Boukhara.