Illégitimité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être illégitime, en dehors des institutions prévues par la loi, notamment du mariage
- fait d'être illégitime, sans fondement
- fait d'être né hors mariage
"illégitimité" dans l'encyclopédie
-
ANAGNI ATTENTAT D' (1303)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 186 mots
Boniface menaçant Philippe d'excommunication, le roi réplique en envoyant Guillaume de Nogaret porter au pape une citation à comparaître devant un concile pour illégitimité et hérésie. Nogaret est alors mêlé, peut-être sans le vouloir, à un assaut du clan romain des Colonna contre le pape, en séjour d'été à Anagni. Molesté, insulté, menacé de mort, Boniface VIII s'éteint le 11 octobre 1303.
-
CAUCHON PIERRE (1371 env.-1442)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 869 mots
Cauchon ne peut, en 1431, acquitter Jeanne d'Arc sans reconnaître par là l'illégitimité de tous ses choix antérieurs. Il est récompensé de son efficacité par l'évêché de Lisieux (1432), où il reste jusqu'à sa mort. En 1435, il prend part au concile de Bâle (1431-1437).
-
COLLINS WILLIAM WILKIE (1824-1889)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 909 mots
Collins est un maître narrateur, expert dans l'agencement du mélodrame, comme en témoignent les deux pièces écrites en collaboration et jouées avec la participation de Dickens, Le Phare (The Lighthouse, 1855) et Dans les glaces (The Frozen Deep, 1857) ; en témoignent aussi ses autres œuvres romanesques, qui corsent l'intérêt de l'intrigue par l'étude de questions sociales ; ainsi, Sans nom (No Name, 1862) traite de l'illégitimité, Homme et femme (Man and Wife, 1870) des lois sur le divorce ; La Nouvelle Madeleine (The New Magdalen) est une protestation courageuse, et injustement méconnue, contre la prostitution, et Le Cœur et la science (Heart and Science, 1883) dénonce les prétentions de la science et la vivisection.
-
MONTAZERI HOSSEIN ALI (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 970 mots
Après l'élection controversée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, il se place dans le camp des contestataires, dénonçant l'illégitimité d'un système politique qui se maintient au pouvoir par la force et la répression. Ses funérailles, à Qom, sont l'occasion de manifestations massives contre le régime.
-
LÉGITIMITÉ
- Écrit par Paul BASTID
- 24 584 mots
- 1 média
Il semble certain que l'extension démesurée donnée aux controverses sur la légitimité et l'illégitimité des gouvernements est une caractéristique fâcheuse du xxe siècle. Faute de pouvoir ignorer ce débat, peut-être convient-il de le circonscrire en raison des dangers qui en découlent, car l'illégitimité une fois admise conduit à l'exercice de la résistance par la force, c'est-à-dire à la guerre civile.