Illégalement
- Adverbe
Définition
- en droit, de façon illégale, contrairement aux lois
"illégalement" dans l'encyclopédie
-
NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 033 mots
- 1 média
Illégalement adapté d'un classique du genre, le Dracula de Bram Stoker, Nosferatu est l'archétype de la longue série à venir des Dracula, de Tod Browning (1931) à Francis Ford Coppola (1992).
-
SQUATTER & SETTLER
- Écrit par Claude LEFORT
- 1 832 mots
Dans les sociétés contemporaines, on appelle squatters les individus ou les familles sans logement qui s'emparent illégalement d'une maison ou d'un appartement inoccupé. Parfois sévèrement condamnés, ils ont, cependant, en de nombreuses occasions, provoqué la sympathie de l'opinion, bénéficié de l'appui d'associations religieuses ou politiques et contraint les pouvoirs publics soit à régulariser des occupations de fait, soit à improviser des solutions de relogement décent.
-
CARAUSIUS MARCUS AURELIUS VALERIUS (250 env.-293)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 832 mots
Débordés par l'ampleur des périls, incapables de colmater les brèches sur tous les limes, les empereurs sont contraints d'accepter pour un temps les usurpateurs qui, de l'est à l'ouest, du nord au sud, revêtent certes illégalement la pourpre mais continuent à défendre l'Empire contre les invasions. C'est notamment le cas de Postumus et de Tetricus en Gaule, de Domitianus en Égypte et, enfin, de Carausius en Bretagne (la Grande-Bretagne actuelle).
-
MAXIMIEN, lat. MARCUS AURELIUS VALERIUS MAXIMIAMUS (250 env.-310) empereur romain (286-305)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 139 mots
Mais l'ambition de son fils Maxence, qui se fait proclamer auguste par les prétoriens et l'appelle à son secours, le fait sortir de sa retraite et le pousse à revêtir illégalement la pourpre impériale. Pendant quatre années, la confusion des pouvoirs dans l'Empire romain est totale. Finalement, vers l'année 310, l'histoire de cette période se décante peu à peu.
-
KOHLBERG LAWRENCE (1927-1987)
- Écrit par Henri LEHALLE
- 2 393 mots
Après avoir servi dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé comme marin pour une organisation qui faisait passer illégalement des réfugiés juifs en Palestine. Revenu aux États-Unis en 1948, il étudie à l’université de Chicago. Son PhD (1958) porte sur le développement de la pensée morale entre dix et seize ans. Il a ensuite enseigné à l’université Harvard.