Illatif
- Nom masculin singulier
Définition
- en grammaire, désigne dans certaines langues un cas grammatical qui marque la destination
"illatif" dans l'encyclopédie
-
NEWMAN JOHN HENRY (1801-1890)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 20 631 mots
Le sens illatif est tout simplement ce qui nous permet de porter un jugement en faisant confiance à notre esprit. Dans le langage journalier, c'est le bon sens, si différent du sens commun, et qui se rapproche de l'intuition de génie et de l'évidence spirituelle. Le sens illatif est-il infaillible ? (On a fait à Newman beaucoup d'objections sur ce point.
-
APOLOGÉTIQUE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 19 442 mots
Newman distingue l'assentiment « réel » de l'assentiment simplement notionnel, et établit les lois du « sens illatif » (ou sens de l'inférence), qui fait adhérer au réel. Passant de cette philosophie de la connaissance à l'analyse concrète et historique, Newman montre que le lieu de l'assentiment réel est la tradition dogmatique de l'Église. Au début du xxe siècle, on a dénoncé parfois dans cette démarche un certain psychologisme.
-
RAISONNEMENT
- Écrit par Robert BLANCHÉ
- 27 554 mots
Depuis, une exigence accrue de rigueur a abouti à la constitution de « systèmes formels », où l'intuition logique du rapport illatif est remplacée par l'intuition visuelle de la conformité des opérations symboliques à certaines règles arbitraires préalablement énoncées, concernant les manipulations de l'alphabet initialement choisi. De tels calculs ne sont plus proprement des raisonnements ; ils peuvent seulement le devenir quand le système admet, ce qui n'est pas toujours le cas, une interprétation dans le monde logique et qu'on utilise cette possibilité pour traduire en raisonnements les formules symboliques.