Illettrisme
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'avoir oublié de savoir lire et écrire correctement
"illettrisme" dans l'encyclopédie
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ILLETTRISME
- Écrit par José MORAIS
- 5 322 mots
Le terme illettrisme, apparu il y a moins d’un demi-siècle en France, mais rarement utilisé dans les autres pays de langue française, est censé désigner l’état des personnes adultes qui ont quitté l’école en disposant de très faibles capacités de lecture et d’écriture ou qui sont devenues « illettrées » par manque de pratique. Plus récemment, sont apparues aussi des références à des « sous-lettrés », dont les capacités seraient supérieures à celles des illettrés, mais insuffisantes pour assurer un niveau de performance en lecture et en écriture cohérent avec leur situation ou leurs espérances professionnelles.
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ALPHABÉTISATION
- Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI et Aïssatou MBODJ
- 49 295 mots
Ce sont souvent les associations d'alphabétisation des travailleurs migrants qui ont alerté les pouvoirs publics sur l'existence, chez leurs nationaux, de problèmes d'illettrisme. Actuellement, il existe, dans la majorité des pays européens, des instances qui ont pour mission de traiter l'illettrisme des adultes, étant entendu que ces adultes ont été, pour la plupart, à l'école.
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MÉDIAS
- Écrit par Christophe PIAR
- 8 909 mots
Le siècle des Lumières, puis la Révolution française voient la multiplication des journaux, qui participent à la formation d'un « espace public » dont le développement se heurte encore à l'illettrisme de la majorité de la population. En 1836, Émile de Girardin lance La Presse, le premier grand quotidien. Le Petit Journal (1863) marque quant à lui l'entrée dans l'ère industrielle.
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LA SORCIÈRE (M. NDiaye)
- Écrit par Françoise BETTENFELD
- 7 469 mots
Si la mère de Lucie, positive et rangée, à peine arrachée à l'illettrisme originel, considère longtemps le « don » comme une survivance archaïque, sa fille, d'abord incertaine et qui ne parvient en fait de divination qu'à des visions parcellaires, décide enfin d'initier ses filles : elles s'exécutent sans enthousiasme. Ce sont les cruelles métamorphoses opérées par la vie moderne et les médias qui déterminent cette fois les transformations extranaturelles.
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DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 20 453 mots
C'est en fonction de ces diverses directions que de nouveaux référents théoriques ont été convoqués ces dernières années : la vogue communicative impliquait l'ouverture vers la sémiologie et les problématiques interactionnistes ; le « dépassement » de la phrase vers le texte et le discours mobilisait les théories de l'énonciation, la pragmatique, l'analyse des discours, la grammaire textuelle ; la préoccupation de l'illettrisme et des difficultés d'entrée dans la culture de l'écrit réclamait l'appel aux champs sociologique et ethnologique.