Illisibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être illisible, indéchiffrable ou insupportable à lire
"illisibilité" dans l'encyclopédie
-
BEAUTÉS FUYANTES ET PASSAGÈRES (F. Cousinié) Fiche de lecture
- Écrit par Giovanni CARERI
- 5 716 mots
Quant au Saint Jérôme lisant de Georges de la Tour, il est l'occasion d'une analyse très fine de la présentation de l'illisibilité de l'écrit par la peinture. Ce dispositif est déceptif, puisque les lignes du livre peint sont floues. L'image se trouve donc dévaluée dans sa prétention mimétique. Mais, invitant le spectateur-lecteur à dépasser la lettre pour atteindre la leçon intérieure, le tableau assume une fonction dévotionnelle, intensifiée par l'identification au saint, lui-même aux prises avec le difficile déchiffrement d'une lettre.
-
LES BIENVEILLANTES (J.Littell) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre CAMPION
- 5 752 mots
Au risque par moments de l'illisibilité, Les Bienveillantes est en effet chargé de noms d'organismes, de personnes ou de lieux, de chiffres et de circonstances, de discussions entre experts. C'est bien un rapport, aussi exhaustif, aussi technique que possible ; c'est aussi une sorte de confession, mais sans repentance. Apparemment, tout le talent de l'auteur s'est réfugié dans le simple exposé de faits d'une extrême cruauté, effectué à travers la figure d'un bureaucrate dont l'indignation va moins à l'horreur elle-même qu'aux brutalités inutiles des exécutants et au manque de productivité du système, voire à sa corruption.
-
RUIZ RAÚL (1941-2011)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 060 mots
- 1 média
Ce foisonnement n'est pas sans scories, pouvant aller jusqu'à l'illisibilité (le troisième épisode du Borgne, 1980). Mais des films tels que La Vocation suspendue (1977), L'Hypothèse du tableau volé (1978), Le Territoire (1981), Les Trois Couronnes du matelot (1982), La Ville des pirates (1983), Les Destins de Manoel (1985), L'Île au trésor (1986) ou encore La Chouette aveugle (1987) suffisent à justifier une démarche qui fait éclater les traditionnelles oppositions entre vérité et mensonge (Lumière et Méliès), en faveur d'un « troisième cinéma », non euclidien, d'un cinéma du possible dont Ruiz est le seul explorateur systématique.
-
BLOG
- Écrit par Dominique CARDON
- 14 205 mots
Dans un mouvement de balancier caractéristique des périodes de transition technologique, les nouveaux médias se voient brusquement dotés de pouvoirs exorbitants capables de lever les difficultés du présent : abstentionnisme, anémie du débat public, faiblesse des engagements partisans, investissement réduit dans l'action citoyenne, illisibilité des décisions publiques, etc.
-
LITTÉRATURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean CLÉMENT et Alexandra SAEMMER
- 23 854 mots
Les œuvres ainsi engendrées appartiennent à ce que l’on pourrait appeler une littérature de l’illisibilité revendiquée. Elles s’inscrivent dans la lignée contestataire des poèmes dadaïstes de Tristan Tzara et des cut-up pratiqués par Brion Gysin et Williams Burroughs. En se structurant, la combinatoire peut aussi produire des œuvres plus lisibles, sur le modèle des Cent Mille Milliards de poèmes (1961), de Raymond Queneau.