Illocutoire
Issu de la forme : illocutoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui s'accomplit par l'usage même de la parole
Synonyme
- illocutionnaire
"illocutoire" dans l'encyclopédie
-
ACTES DE LANGAGE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 172 mots
L'acte illocutoire (ou « acte effectué en disant quelque chose ») se définit comme l'action réalisée en direction de l'interlocuteur (question, promesse, ordre...). Tous les énoncés sont dotés d'une valeur illocutoire : cela est vrai non seulement des énoncés performatifs, mais également des énoncés constatifs, qui marquent eux aussi un certain type d'acte de langage (le constat d'un certain état de choses).
-
AUSTIN JOHN LANGSHAW (1911-1960)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 5 099 mots
Celui qui parle accomplit un certain nombre d'actes : phonétique, en ce qu'il émet certains sons ; phatique, en ce qu'il prononce des mots ordonnés en accord avec la grammaire ; locutoire, en ce qu'il utilise des expressions ayant sens et référence ; illocutoire, en ce que dans (in) l'acte locutoire il accomplit un autre acte (exclamation, promesse, etc.
-
DISCOURS
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 096 mots
Benveniste, Problèmes de linguistique générale), et analyse, avec Austin par exemple, les divers actes (locutoire, illocutoire, perlocutoire) qu'accomplit un discours. La psychanalyse et la sociologie font aujourd'hui porter sur tout discours l'éclairage efficace de l'inconscient ou de l'idéologie. Plus généralement, avec la prééminence du modèle linguistique, le discours est, par opposition à une parole commentée ou sacralisée, un objet de science et de critique et le « champ du discours » devient le thème de nombreuses recherches actuelles.
-
PRAGMATIQUE
- Écrit par Francis JACQUES
- 36 043 mots
Or leur « logique illocutoire » a pour tâche principale de définir inductivement les « conditions de succès » des actes et des relations logiques entre eux. Le principal objectif demeure alors la formalisation des propriétés des forces illocutoires de tout langage possible, telles qu'elles se trouvent réalisées dans la syntaxe des langues naturelles.
-
LANGAGE (FONCTIONS DU)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 313 mots
Pour les tenants de la théorie pragmatique des actes de langage (John Austin, John Searle, Peter Strawson), la signification complète d'un énoncé résulte, par-delà la signification littérale induite par le lexique et la forme syntaxique de l'énoncé, de la valeur de l'acte illocutoire traduit par l'énoncé (c'est-à-dire du type d'acte accompli par l'émetteur en direction du récepteur, à travers l'énoncé : demande, promesse, menace, etc.