Illuminé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- baigné de lumière
- au sens péjoratif, qui se croit inspiré par une divinité
Employé comme nom
- celui qui se croit inspiré par une divinité
Forme dérivée du verbe « illuminer »
"illuminé" dans l'encyclopédie
-
ILLUMINÉS DE BAVIÈRE
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 472 mots
Au-delà même des frontières de la culture germanique, les traces ne sont pas insignifiantes ; si personne ne croit plus aujourd'hui que la Révolution soit sortie d'un complot maçonnique ou illuminé, on n'en retrouve pas moins nombre d'anciens illuminés parmi les révolutionnaires et surtout parmi ceux qui poussèrent le plus loin les revendications sociales : ainsi Nicolas de Bonneville, écrivain et journaliste, qui réclamait déjà une loi agraire sous la Constituante, Isaac Lange, en qui Jaurès voit un des premiers précurseurs du communisme, et surtout Buonarroti.
-
ILLUMINATIONS, Arthur Rimbaud
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 828 mots
Illuminations est le titre que l’on a donné à un recueil de poèmes en prose inachevé d'Arthur Rimbaud (1854-1891). À l'origine, la liasse de « feuilles volantes et sans pagination » était constituée de poésies en vers et en prose. Félix Fénéon fit publier la plupart d'entre elles sous ce titre, dans la revue symboliste La Vogue entre mai et juin 1886.
-
GRÉGOIRE L'ILLUMINATEUR saint (260 env.-env. 328)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 194 mots
Né en Arménie, Grégoire fut élevé chrétiennement à Césarée de Cappadoce, se maria et eut deux enfants. Quand Tiridate remonta sur le trône de ses pères, Grégoire l'accompagna en Arménie. Le roi, qui était païen, voulut restaurer les fêtes de la déesse Anahit. Chrétien, Grégoire refusa d'y participer. Il fut jeté dans une fosse, où il resta enfermé pendant quinze ans, et n'en fut libéré que quand Tiridate malade le fit venir.
-
UṢAS
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 034 mots
Il est important de noter à ce sujet que la religion védique est tout entière orientée vers la célébration de la lumière et, d'abord, de la clarté du ciel diurne illuminé par la majesté rayonnante de Sūrya, le dieu-soleil. Que le jour succède à la nuit à intervalles réguliers est un signe du bon ordre des choses (rita ou dharma) voulu par les dieux et sauvegardé par eux.
-
ROGER MARSTON (mort en 1303)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 2 256 mots
» L'intellect agent, pour le franciscain, peut, certes, être conçu comme une partie de l'âme en tant qu'il illumine — mais incomplètement — l'intellect possible ; cependant, en tant qu'il l'illumine « complètement et principalement, c'est Dieu lui-même [...], la lumière incréée dans laquelle nous percevons toutes les vérités que nous voyons avec certitude ».