Illumination
Issu de la forme : illumination
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'illuminer, d'éclairer d'une lumière vive
- ensemble de lumières décoratives (les illuminations de Noël)
- inspiration soudaine
"illumination" dans l'encyclopédie
-
ILLUMINÉS DE BAVIÈRE
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 472 mots
Fondé le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt (1748-1830), professeur de droit à Ingolstadt en Bavière, l'ordre des illuminés se situe dès son début aux antipodes des différents courants « illuministes » de Martinez Pasqualis, de Saint-Martin, de Swedenborg, de Mesmer, de Cagliostro. Weishaupt, adepte en secret depuis longtemps des philosophes français les plus extrémistes, devenu matérialiste et athée, se trouvait en butte, malgré ses précautions, à la malveillance de ses collègues dans cette université d'Ingolstadt qui était depuis longtemps le bastion principal des Jésuites en Bavière.
-
ILLUMINATIONS, Arthur Rimbaud
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 828 mots
Illuminations est le titre que l’on a donné à un recueil de poèmes en prose inachevé d'Arthur Rimbaud (1854-1891). À l'origine, la liasse de « feuilles volantes et sans pagination » était constituée de poésies en vers et en prose. Félix Fénéon fit publier la plupart d'entre elles sous ce titre, dans la revue symboliste La Vogue entre mai et juin 1886.
-
GRÉGOIRE L'ILLUMINATEUR saint (260 env.-env. 328)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 194 mots
Né en Arménie, Grégoire fut élevé chrétiennement à Césarée de Cappadoce, se maria et eut deux enfants. Quand Tiridate remonta sur le trône de ses pères, Grégoire l'accompagna en Arménie. Le roi, qui était païen, voulut restaurer les fêtes de la déesse Anahit. Chrétien, Grégoire refusa d'y participer. Il fut jeté dans une fosse, où il resta enfermé pendant quinze ans, et n'en fut libéré que quand Tiridate malade le fit venir.
-
MILARÉPA ou MI-LA RAS-PA (1040-1123)
- Écrit par Charles BALADIER
- 1 563 mots
Milarépa se retira alors dans une caverne, au milieu de hautes montagnes ; il s'y livra à l'ascèse et à la méditation, qui lui permirent d'atteindre l'illumination ; il y composa ses Cent Mille Hymnes sur le nirvāna. Puis le saint se mit à prêcher, faisant des disciples, dont le plus célèbre, Ras-chung-pa (1084-1161), écrivit sa biographie : Milarépa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination, l'un des textes les plus connus de la littérature du Tibet.
-
HUINENG [HOUEI-NENG] (638-713)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 995 mots
Il introduit la recherche de l'illumination par l'intuition subite, prenant une position antiritualiste, anti-intellectualisante et parfois franchement iconoclaste, de manière à faire saisir aux disciples la réalité la plus profonde.