Illuminative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en théologie, qui éclaire l'esprit
"illuminative" dans l'encyclopédie
-
COMMUNION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 721 mots
Traditionnellement, le processus d'approfondissement mystique du rapport de l'humain au divin se présente selon trois phases : purificatrice, illuminative, unitive. C'est à cette dernière phase que correspond la mystique propre de la communion. Pour la pensée traditionnelle, l'image de l'homme se compose de trois niveaux ontologiques, correspondant aux trois termes : esprit, âme, corps.
-
LAGERKVIST PÄR (1891-1974)
- Écrit par Régis BOYER
- 8 370 mots
- 1 média
Et c'est aussi dans une perspective mystique de lent cheminement qui ne consent point à la phase illuminative qu'il faut lire la série des récits bibliques, La Sibylle (Sibyllan, 1956), La Mort d'Ahasverus (Ahasverus död, 1960), Pèlerin sur la mer (Pilgrim på havet, 1962), La Terre sainte (Det heliga landet, 1964) et Mariamne (1967). L'urgente nécessité de la présence de Dieu s'y impose à travers ces récits d'une parfaite simplicité où l'art des images polysémiques atteint des extrêmes, où l'ambiguïté des thèmes et des personnages ne nous laisse pas un instant en repos, dans une quête, grave et recueillie, de la paix de l'âme.
-
IMITATION DE JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Louis COGNET
- 9 676 mots
Les tentatives faites pour découvrir dans les trois premiers livres un plan continu sont à la vérité peu convaincantes, moins encore celles qui veulent y voir une correspondance avec les trois voies, purgative, illuminative et unitive. Le texte définitif en est assurément composite. Cependant, il faut reconnaître que le plan final adopté par l'auteur présente une réelle gradation, un passage nuancé du problème ascétique de l'acquisition des vertus à l'amour de la Croix et au dialogue intérieur avec le Christ.
-
ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)
- Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
- 10 498 mots
Toute cette œuvre se situe, d'ailleurs, dans l'axe de la tradition des ishrāqīyyūn, les « néo-platoniciens de la Perse islamique » (Corbin), tradition issue de Sohrawardī, qui développe une conception de la connaissance comme présence illuminative, à l'Orient de l'âme, c'est-à-dire au niveau suprasensible ; cette « Sagesse orientale » a sans cesse cherché à unir la méthode des ṣūfīs, des mystiques, c'est-à-dire la voie de la purification intérieure, et la méthode des philosophes, c'est-à-dire la voie de la connaissance pure.
-
SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)
- Écrit par Christian JAMBET
- 27 722 mots
C'est ainsi que la physique fait partie intégrante de la quête illuminative. Elle est, certes, exposition des causes, exploration des espèces et des genres. Mais elle cesse de croire à l'existence de substances composées. Pour Sohrawardī, il est impossible d'admettre la physique d'Aristote sans la réformer, puisque nulle union ne peut, selon lui, exister entre une forme lumineuse et la matière ténébreuse.