Illuminatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui illumine, éclaire d'une lumière vive
- (figuré) qui éclaire l'esprit par ses explications
"illuminatrice" dans l'encyclopédie
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ILLUMINÉS DE BAVIÈRE
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 472 mots
Fondé le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt (1748-1830), professeur de droit à Ingolstadt en Bavière, l'ordre des illuminés se situe dès son début aux antipodes des différents courants « illuministes » de Martinez Pasqualis, de Saint-Martin, de Swedenborg, de Mesmer, de Cagliostro. Weishaupt, adepte en secret depuis longtemps des philosophes français les plus extrémistes, devenu matérialiste et athée, se trouvait en butte, malgré ses précautions, à la malveillance de ses collègues dans cette université d'Ingolstadt qui était depuis longtemps le bastion principal des Jésuites en Bavière.
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ILLUMINATIONS, Arthur Rimbaud
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 828 mots
Illuminations est le titre que l’on a donné à un recueil de poèmes en prose inachevé d'Arthur Rimbaud (1854-1891). À l'origine, la liasse de « feuilles volantes et sans pagination » était constituée de poésies en vers et en prose. Félix Fénéon fit publier la plupart d'entre elles sous ce titre, dans la revue symboliste La Vogue entre mai et juin 1886.
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GRÉGOIRE L'ILLUMINATEUR saint (260 env.-env. 328)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 194 mots
Né en Arménie, Grégoire fut élevé chrétiennement à Césarée de Cappadoce, se maria et eut deux enfants. Quand Tiridate remonta sur le trône de ses pères, Grégoire l'accompagna en Arménie. Le roi, qui était païen, voulut restaurer les fêtes de la déesse Anahit. Chrétien, Grégoire refusa d'y participer. Il fut jeté dans une fosse, où il resta enfermé pendant quinze ans, et n'en fut libéré que quand Tiridate malade le fit venir.
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ROGER MARSTON (mort en 1303)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 2 256 mots
D'une part, Roger Marston fait du Dieu illuminateur d'Augustin la substance séparée illuminatrice qu'Aristote appelle l'intellect agent. D'autre part, il assigne à celui-ci un rôle qui ne concerne plus l'abstraction, mais la certitude. Ayant lu Aristote à travers d'autres interprètes que ceux que fréquentait Thomas d'Aquin, Roger, qui cite souvent Avicenne et al-Fārābī, se rattacherait, par là, au courant qu'on a appelé l'augustinisme avicennisant.
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ALEMBERT JEAN LE ROND D' (1717-1783)
- Écrit par Michel PATY
- 15 810 mots
- 2 médias
Son rejet du concept de force comme de la considération d'une texture intime des corps (bien qu'il accepte l'atomisme) semblent faire de lui, par le refus de ce qui ne serait pas directement mesurable, l'annonciateur du positivisme de Laplace et de Comte : mais d'Alembert considère que la pensée peut parvenir à la connaissance du réel, et il faut plutôt voir dans sa position un effet de sa conception sur la connaissance mathématique qui est seule vraiment illuminatrice de la raison.