Illuministe
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la doctrine des illuminés, membres de sectes religieuses
Employé comme nom
- membre d'une des sectes religieuses désignées ainsi
"illuministe" dans l'encyclopédie
-
PCI (Parti communiste italien)
- Écrit par Paul-Jean FRANCESCHINI
- 7 269 mots
- 1 média
Nullement « révolutionnaire », recueillant une bonne part de la tradition illuministe et laïque en terre d'Église, le P.C.I. est original, dans la mesure où son refus de principe de se couper de Moscou le lui permet. Le P.C.I. déclare en 1973 environ 1,5million de membres inscrits, dont 54 p. 100 dans le Nord, 26 p. 100 dans le centre de la botte, 19,5 p.
-
RISORGIMENTO
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 26 412 mots
- 5 médias
La législation « illuministe », de caractère empirique et pratique, avait, dans les dernières décennies du xviiie siècle, à la fois renforcé l'absolutisme et atténué l'archaïsme de l'Ancien Régime et le poids du système féodal. Mais, devant la crise qui aboutira à la révolution de 1789, les monarques italiens avaient arrêté le cours des réformes et étaient revenus à des positions conservatrices.
-
ILLUMINISME
- Écrit par Étienne PERROT
- 27 336 mots
Le mouvement illuministe exerce une grande influence, en particulier sur le romantisme et sur la poésie en général : le poète entend, il rend témoignage et tient le rôle d'hiérophante, comme Orphée. L'illuminisme conduit à aborder tous les grands problèmes à la lumière de la vie intérieure, comme le montre la synthèse de la connaissance proposée par Eckarthausen.
-
SCIENCES Science et progrès
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 35 945 mots
La vision illuministe de la science, sa conception dogmatique conduisent tout naturellement non au pari démocratique, avec son insécurité permanente, mais à la tranquillité du despotisme éclairé : nul hasard historique si Diderot et Voltaire ont fait la cour de (et à) Catherine II de Russie et Frédéric II de Prusse. On peut aussi relire aujourd'hui Renan, qui, en 1848, dès le début de L'Avenir de la science, annonçait clairement son programme : « organiser scientifiquement l'humanité [les majuscules sont de l'auteur], tel est donc le dernier mot de la science moderne, telle est son audacieuse, mais légitime prétention.
-
RÉFORME
- Écrit par Bernard VOGLER
- 46 660 mots
- 3 médias
Dès 1522, à Wittenberg, Karlstadt entreprit des innovations qui allèrent dans un sens iconoclaste et illuministe. Certains associaient la doctrine luthérienne à des revendications sociales. Les petits nobles, guidés par Hutten et Sickingen, ruinés et menacés à la fois par les princes territoriaux et les villes libres, se soulevèrent en 1522 ; mais Luther refusa de les soutenir, estimant ne pas pouvoir identifier une réforme religieuse et une cause patriotique et sociale (cf.